Assurance RC risques spéciaux

assurance RC risques spéciaux

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

L’assurance RC risques spéciaux pour les métiers dangereux

en savoir plus

 

L’assurance en responsabilité civile professionnelle est une nécessité, voire une obligation pour certains métiers. Celle-ci leur permet d’être couverts en cas de dégâts ou accident causé à autrui ou à des biens appartenant à autrui ou encore s’ils subissent des dégâts ou un accident dans le cadre de leur travail. Mais comme chaque profession a ses spécificités qui vont entraîner des risques différents, il importe de souscrire une assurance RC sur mesure qui couvre les risques encourus dans l’exercice de son activité. Nous allons, dans cet article, parler de l’assurance RC risques spéciaux qui concerne les métiers à fort taux de risques.

en savoir plus

 

Quels sont ces métiers à fort taux de risques ?

Ce contrat d’assurance RC risques spéciaux concerne tous les métiers qui comportent des risques, comme :

  • La noyade (plongeurs avec bouteilles ou en scaphandrier) ;
  • La chute de plus de 3 m (certains métiers du bâtiment, les monteurs/démonteurs d’éléments préfabriqués comme les échafaudages, les grues ou les étagères industrielles, les cordistes, les grimpeurs élagueurs…) ;
  • Les problèmes de santé dus à l’exposition à des substances toxiques comme des produits chimiques ou des agents biologiques… (laborantins, ouvriers d’usine fabriquant ces produits, ouvriers manipulant ou exposés à ces produits) ;
  • L’asphyxie par le travail en milieu confiné (silos, puits, souterrains…) ;
  • L’explosion pouvant provoquer des brûlures, voire le décès (démineur, artificier…) ;
  • L’enlèvement ou décès en raison d’activité exercée dans des zones de guerre ou instables (humanitaires, personnel de grands groupes exerçant à l’étranger…) ;

Pourquoi souscrire une assurance RC spécialement conçue pour les métiers à risque ?

Qu’il s’agisse de dommages matériels ou d’un accident causé à un tiers ou à un salarié, les conséquences financières et judiciaires sont lourdes et mettent en péril l’avenir de l’entreprise. Alors qu’avec l’assurance en responsabilité civile professionnelle les sinistres causés par l’entreprise dans le cadre de son activité et pour lesquels sa responsabilité civile est engagée sont couverts.

Mais pour que tous les cas possibles soient envisagés, il faudra adapter chaque contrat à chaque activité afin d’être sûr que toutes les situations soient prises en compte. Voilà pourquoi il est préférable de s’adresser à un courtier en assurances, tel que le Cabinet Watine.

Experts des assurances RC pro, ils pourront rédiger un contrat d’assurance RC risques spéciaux sur mesure en conseillant sur les clauses indispensables. Ainsi, est pris en compte l’indemnisation de toute personne (clients, salariés, fournisseurs, partenaires, passants, riverains…) victimes d’un incident, que ce soit par erreur ou par négligence du dirigeant ou d’un de ses salariés ou encore d’équipements ou d’installations défectueuses.

La RC professionnelle du Cabinet Watine couvre tous les dommages matériels, mais aussi les dommages physiques et psychologiques ainsi que les atteintes à l’environnement.

Rappel sur les métiers nécessitant obligatoirement une assurance RC pro

La législation impose la souscription d’une assurance RC pro aux métiers :

  • Du bâtiment ;
  • De la santé ;
  • Du transport de biens et de personnes ;
  • Du droit ;
  • Et de ceux dits « spécifiques » (architectes, consultants, experts-comptables, intermédiaires en immobilier en voyage et en assurance…