Le cabinet Watine : un partenaire fiable pour souscrire à une assurance décennale couvreur

Le cabinet Watine : un partenaire fiable pour souscrire à une assurance décennale couvreur

Le cabinet Watine : un partenaire fiable pour souscrire à une assurance décennale couvreur

Le cabinet Watine : un partenaire fiable pour souscrire à une assurance décennale couvreur

en savoir plus

 

Toutes les activités dans le domaine du bâtiment, dont les travaux de toiture, ne sont pas à l’abri des vices et malfaçons pouvant engendrer des dommages matériels et corporels. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre une assurance décennale couvreur. Elle permet de prendre en charge les frais de réparation des dégâts en cas d’accident. Pour la souscrire, adressez-vous aux professionnels comme le Cabinet Watine.

 

en savoir plus

La garantie décennale couvreur, de quoi s’agit-il ?

Tout comme la plupart des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement intérieur, ceux réalisés par le couvreur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un artisan confirmé, font aussi l’objet d’une garantie décennale.

Cette dernière est également appelée assurance décennale, RC décennale ou même assurance construction. Il s’agit d’une précaution qui permet au prestataire de disposer d’une couverture adaptée pour les éventuels accidents, avec dégâts matériels ou physiques, mais aussi des vices cachés qui apparaissent dans les dix années suivant la livraison des travaux et qui peuvent mettre sa responsabilité en cause.

La responsabilité décennale couvreur est généralement incluse dans le contrat d’assurance relative à la Responsabilité civile de l’activité de couverture des toits.

Le Cabinet Watine accompagne les professionnels de la construction dans le cadre de la recherche et la souscription de l’assurance décennale et RC relative à leurs activités, y compris pour les travaux réalisés à l’étranger ou pour les étrangers qui viennent travailler en France.

Pourquoi souscrire une assurance garantie décennale couvreur ?

La garantie décennale couvreur est une obligation légale de l’entreprise ou du professionnel qui effectue des travaux relatifs à la toiture d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble ou d’autres constructions à usage d’habitation ou professionnel.

Elle doit être souscrite avant l’ouverture du chantier. Dans le cas contraire, les prestataires concernés peuvent être poursuivis pour défaut d’assurance.

La responsabilité décennale couvreur prend en charge les dommages concernant le gros œuvre de la toiture et leurs conséquences, mais uniquement ceux qui n’ont pas été causés par les résidents, ceux qui sont dus à un mauvais entretien, un mauvais usage ou l’usure. Compte tenu de coût souvent élevé des travaux de réparation et des dépenses liées à des incidents graves concernant la toiture, il est dans l’intérêt des professionnels de souscrire une assurance adaptée.

Le Cabinet Watine a fait de la garantie décennale et de la responsabilité civile des entreprises et des artisans du bâtiment son cœur de métier. Nous sommes également spécialisés dans l’accompagnement des sociétés qui ont des activités à l’international.

Les conséquences de ne pas prendre une assurance décennale couvreur ?

Vous hésitez encore à souscrire à une assurance décennale couvreur ? Conformément à l’article R. 243-2 du Code des assurances, sachez que les syndicats de copropriétés tout comme les particuliers qui engagent votre entreprise sont en droit de vous demander une attestation d’assurance décennale avant le début du chantier. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, vous risquez donc de perdre vos clients. Vous aurez également du mal à en acquérir d’autres.

Quand bien même vous obtenez un contrat de pose, de réparation ou de rénovation de toiture alors que vous ne disposez pas d’une assurance décennale couvreur , vous risquez d’en subir les conséquences si les dommages surviennent après la livraison du chantier. Les lourdes pertes financières consécutives pourront être insupportables pour votre entreprise. De plus, vous risquez une peine de prison ainsi qu’une amende, dont le montant peut s’élever à 75 000 euros.

Où souscrire une assurance RC décennale couvreur ?

La souscription d’une assurance de responsabilité civile décennale couvreur peut être effectuée auprès d’un organisme d’assurance proposant ce type de produit. Mais il est également possible de faire appel à un courtier, comme le Cabinet Watine, spécialiste de l’assurance professionnelle et d’entreprise.

Comme la plupart des intermédiaires en assurance, nous apportons aide et conseils aux dirigeants de sociétés qui souhaitent trouver un contrat d’assurance RC décennale parfaitement adaptée à leurs besoins.

Nos services s’adressent aussi aux Français à la tête d’entreprises internationales, aux travailleurs du bâtiment expatriés et aux étrangers qui ne sont pas immatriculés en France, mais exerçant leur métier dans l’Hexagone.

Combien coûte une assurance décennale pour couvreur ?

Un défaut de pente, une mauvaise disposition des tuiles ou encore un abrègement des rives peut provoquer des infiltrations au niveau de la toiture. L’assurance décennale du couvreur peut prendre en charge les conséquences de ces vices, par exemple un effondrement de plafond, un pourrissement de la toiture ou encore un incendie provoqué par un court-circuit occasionné par l’infiltration d’eau. L’indemnisation de ces dommages est souvent coûteuse, ce qui explique le tarif relativement élevé des garanties décennales.

Par ailleurs, plusieurs critères peuvent influer sur le prix de l’assurance, notamment :

  • Votre santé financière, notamment l’évolution de votre CA et votre ancienneté dans le métier ;
  • Les garanties souscrites, qui peuvent être plus ou moins complètes ;
  • Le niveau de franchise, qui détermine le reste à charge en cas de dommages ;
  • La région où vous exercez, sachant que les assureurs proposent souvent des tarifs différents selon la zone géographique.

Pour vous aider à trouver la meilleure offre, adressez-vous à un courtier spécialisé en assurances professionnelles.

Comment souscrire à une garantie RC décennale ?

D’abord, il faut réunir tous les dossiers juridiques de l’entreprise et les pièces justificatives concernant son état financier ; renseigner ses coordonnées, ses activités et son chiffre d’affaires. Ensuite, elle doit remplir le formulaire pour la souscription à l’assurance et envoyer les documents nécessaires à l’assureur qui va examiner sa demande et sa situation en vue de mettre en place le contrat approprié.

Concernant les assurances professionnelles relatives à la garantie décennale couvreur et la responsabilité civile, le Cabinet Watine constitue un partenaire de référence pour la prospection des contrats répondant exactement aux exigences et aux contraintes de chaque chantier de construction. Nous disposons d’une équipe à forte valeur ajoutée pour assurer une assistance gratuite par téléphone en temps réel et un service optimal et rapide, en seulement 24 h.