RC expert énergies renouvelables : ce qu’il faut savoir

 

Dans un contexte marqué par le souci environnemental, l’usage des énergies renouvelables augmente peu à peu. Pour exercer sereinement, les acteurs du secteur ont besoin d’une assurance adaptée. Le Cabinet Watine propose une RC expert en énergies renouvelables, qui couvrent les éventuels torts causés aux tiers par leurs installations ou prestations.

 

Pourquoi souscrire à une RC énergies renouvelables ?

 

Les énergies renouvelables utilisent des ressources « illimitées » disponibles à tout moment dans la nature. En principe, leur production est à la fois économique et non polluante. Toutefois, cela n’exclut pas les accidents. Ainsi, les installations de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes peuvent induire des risques en dehors de leur lieu d’exploitation. Et en cas de sinistre, l’expert qui a conduit leur installation demeure responsable des dégâts causés. Par exemple, en présence d’une détérioration de câbles sans cause extérieure identifiée, la responsabilité du spécialiste peut être mise en cause, car il aura choisi un matériel inadapté.

 

C’est pour cette raison qu’il est impératif de souscrire à une assurance RC expert en énergies renouvelables, car les préjudices causés au client ou aux tiers (utilisateurs d’un même réseau, habitants du voisinage, etc.) peuvent nécessiter des dommages-intérêts en cas de faute avérée. L’assurance peut couvrir ces indemnités, évitant ainsi d’affecter les activités et les finances de l’entreprise.

 

Les différents types d’assurance RC

 

En principe, toutes les entreprises devraient souscrire à une RC générale, qui va couvrir les dommages-intérêts et les frais de défense à payer en cas de procédure judiciaire. Cette assurance basique constitue un gage de sérieux auprès des clients, et permet de protéger l’entreprise contre les dégâts financiers causés par une plainte judiciaire.

 

Si vous souhaitez contracter une assurance RC expert en énergies renouvelables, celle-ci constitue une base obligatoire.

 

Les sociétés spécialisées dans le conseil et la prestation de services doivent pour leur part souscrire à une RC professionnelle, qui sert à couvrir les dommages liés à un défaut de conseil ou une négligence. Les experts en énergies renouvelables peuvent aussi avoir besoin de cette garantie, notamment s’ils travaillent en consultance (audit, diagnostic et conseil).

 

Enfin, la RC d’exploitation peut être utile pour les experts qui s’occupent de l’installation d’infrastructures d’énergies renouvelables. Cette assurance permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers, au client ou au personnel dans le cadre des activités courantes de l’entreprise.

 

Souscrire à une RC expert en énergies renouvelables avec le Cabinet Watine

 

Le Cabinet Watine est spécialisé dans les assurances RC d’entreprise. De ce fait, nous sommes à même de fournir les contrats et les tarifs les mieux adaptés à votre société, selon les besoins de votre activité. Vous pouvez demander un premier devis gratuit.

 

Pour l’étude de votre profil et la souscription à une RC expert en énergies renouvelables, quelques formalités simples suffisent. Il faut remplir un formulaire disponible en ligne, en veillant à bien renseigner les détails sur votre société et vos activités. Plusieurs informations vous seront demandées, notamment un CV détaillé et vos chiffres d’affaires. Cela permet d’évaluer votre professionnalisme dans le secteur et la santé financière de votre entreprise.