Souscrire à une assurance RC travaux spéciaux hors décennale

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Souscrire à une assurance RC travaux spéciaux hors décennale

en savoir plus

 

L’assurance RC travaux spéciaux permet de couvrir les risques spécifiques à certains métiers, hors garantie décennale. Le Cabinet Watine propose une assurance pour les professionnels de différents domaines.

en savoir plus

Les travaux spéciaux dans le secteur du bâtiment

Les travaux spéciaux se distinguent par un haut niveau de dangerosité, du fait qu’ils sont effectués sur un lieu à risque (ex. : en hauteur, dans les fonds sous-marins), ou bien en raison du mode d’exécution lui-même qui s’avère particulièrement dangereux pour l’opérateur et son environnement (ex. : nécessité de mouvements acrobatiques, manipulation de matériel dangereux).

Le secteur du bâtiment présente plusieurs travaux spéciaux, par exemple :

  • Le désamiantage ;
  • L’évacuation de déchets pollués ;
  • Le montage et démontage de grues ;
  • Les travaux sur des échafaudages ;
  • Les travaux de génie civil, les ouvrages côtiers et fluviaux ;
  • Le contrôle du respect de la règlementation sur les questions énergétiques, thermiques et écologiques au sein d’un chantier ;
  • L’inspection de bâtiments, notamment le travail des cordistes.

De nombreux spécialistes peuvent être concernés, allant des ouvriers travaillant dans la démolition, aux ingénieurs spécialisés dans les ouvrages côtiers, en passant par les consultants chargés de la sécurité.

En général, la garantie décennale ne suffit pas pour couvrir les dégâts susceptibles de survenir dans le cadre de ce type de travaux. Il est donc impératif de souscrire à une assurance RC travaux spéciaux, avec une police sur mesure.

En prenant l’exemple des cordistes, les risques sont nombreux, allant du bris de vitres à la chute même de l’opérateur, en passant par les dommages matériels divers qui peuvent toucher le corps du bâtiment.

Quelle assurance RC pour les travaux spéciaux ?

Les travaux spéciaux nécessitent des assurances spéciales. Il faut souscrire à une garantie pour chaque type de risque, sans mélanger différents travaux ou plusieurs métiers.

Par exemple, si vous souhaitez vous protéger contre les dommages liés à l’usage d’une grue, il faudra choisir une assurance grutier.

De même, dans le cadre des travaux de désamiantage, il faut prendre une assurance RC professionnelle spéciale amiante.

Chaque garantie couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers à partir d’un travail bien précis.

Pour souscrire à une assurance RC travaux spéciaux avec le Cabinet Watine, la formalité requise est simple.

Il vous sera demandé d’indiquer votre activité de manière précise, ainsi que les renseignements concernant votre entreprise (dont numéro Siret et codes APE), vos chiffres clés (CA, nombre d’employés, prévisionnel, etc.), vos diplômes et expériences liés à votre activité actuelle, et bien entendu vos coordonnées pour vous contacter rapidement.

Il est également important d’informer Le Cabinet Watine concernant vos antécédents d’assurance, s’il y a lieu. Vous devez par exemple préciser si vous avez fait l’objet d’une résiliation.

Afin d’obtenir une offre RC travaux spéciaux qui répond vraiment aux enjeux de votre activité, il convient d’être le plus exact possible lorsque vous fournissez ces différentes informations.