L’assurance RC pour les travaux spéciaux sans décennale

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Assurance RC pour les travaux spéciaux en bâtiment : adressez-vous au Cabinet Watine

en savoir plus

 

L’assurance RC pour les travaux spéciaux fait partie des moyens mis à la disposition des entreprises de la construction et du bâtiment dont les métiers présentent des risques majeurs pour les personnes et l’environnement. Si vous êtes à la recherche d’un contrat pouvant répondre à vos besoins et aux exigences de vos activités, le Cabinet Watine est un expert dans la conception de police d’assurance responsabilité civile professionnelle, avec ou sans garantie décennale.

en savoir plus

Les assurances obligatoires dans la construction et le bâtiment

Dans le domaine de la construction et du bâtiment, plusieurs assurances sont souvent obligatoires pour protéger les parties prenantes impliquées dans un projet. Elles visent essentiellement à couvrir les risques liés à la construction, à assurer la responsabilité civile et  garantir la réalisation du projet. En fonction des besoins et des exigences de la nature des chantiers, il faudra souscrire à une assurance RC générale, une assurance RC décennale, une assurance dommages-ouvrage, RC professionnelle,  tous-risques chantier, une assurance RC travaux spéciaux,  RC Constructeurs Non-Réalisateur,  RC exploitation.

Avant d’entamer le chantier, les assurances imposées par la réglementation sont aussi des obligations contractuelles dont la non-existence peut porter atteinte à la réputation de l’entreprise et l’exposer à des risques de sanction et de pertes de la confiance des prospects et des clients. Le Cabinet Watine peut vous aider à trouver les contrats d’assurance responsabilité civiles adaptés à chacun des projets qui seront confiés à votre société.

Les travaux spéciaux dans le secteur du bâtiment

Les travaux spéciaux se distinguent par un haut niveau de dangerosité, du fait qu’ils sont effectués sur un lieu à risque (ex. : en hauteur, dans les fonds sous-marins), ou bien en raison du mode d’exécution lui-même qui s’avère particulièrement dangereux pour l’opérateur et son environnement (ex. : nécessité de mouvements acrobatiques, manipulation de matériel dangereux).

Le secteur du bâtiment présente plusieurs travaux spéciaux, par exemple :

  • Le désamiantage ;
  • L’évacuation de déchets pollués ;
  • Le montage et démontage de grues ;
  • Les travaux sur des échafaudages ;
  • Les travaux de génie civil, les ouvrages côtiers et fluviaux ;
  • Le contrôle du respect de la règlementation sur les questions énergétiques, thermiques et écologiques au sein d’un chantier ;
  • L’inspection de bâtiments, notamment le travail des cordistes.

De nombreux spécialistes peuvent être concernés, allant des ouvriers travaillant dans la démolition, aux ingénieurs spécialisés dans les ouvrages côtiers, en passant par les consultants chargés de la sécurité.

En général, la garantie décennale ne suffit pas pour couvrir les dégâts susceptibles de survenir dans le cadre de ce type de travaux. Il est donc impératif de souscrire à une assurance RC travaux spéciaux, avec une police sur mesure.

En prenant l’exemple des cordistes, les risques sont nombreux, allant du bris de vitres à la chute même de l’opérateur, en passant par les dommages matériels divers qui peuvent toucher le corps du bâtiment.

Autres travaux et risques spéciaux

Outre la RC travaux spéciaux, nous proposons également :

  • Des assurances RC pro spécifiques pour les métiers du bien-être et les tatoueurs ;
  • Des assurances RC pro particulières pour couvrir les risques liés à l’utilisation de nouvelles technologies telles que les drones, les blockchains ou encore le web avec les risques de cyber attaques et de pertes de données ;
  • Des contrats d’assurance contre les risques liés aux nouvelles réglementations telles que la RSE, la HSE ou encore le RGPD ;
  • Des contrats pour les professions réglementées telles que celles exerçant dans les activités financières, dans le financement participatif ou encore dans la transaction immobilière ou la gestion locative.

Quelle assurance RC pour les travaux spéciaux ?

Les travaux spéciaux nécessitent des assurances spéciales. Il faut souscrire à une garantie pour chaque type de risque, sans mélanger différents travaux ou plusieurs métiers.

Par exemple, si vous souhaitez vous protéger contre les dommages liés à l’usage d’une grue, il faudra choisir une assurance grutier.

De même, dans le cadre des travaux de désamiantage, il faut prendre une assurance RC professionnelle spéciale amiante.

Chaque garantie couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers à partir d’un travail bien précis.

Pour souscrire à une assurance RC travaux spéciaux avec le Cabinet Watine, la formalité requise est simple.

Il vous sera demandé d’indiquer votre activité de manière précise, ainsi que les renseignements concernant votre entreprise (dont numéro Siret et codes APE), vos chiffres clés (CA, nombre d’employés, prévisionnel, etc.), vos diplômes et expériences liés à votre activité actuelle, et bien entendu vos coordonnées pour vous contacter rapidement.

Il est également important d’informer Le Cabinet Watine concernant vos antécédents d’assurance, s’il y a lieu. Vous devez par exemple préciser si vous avez fait l’objet d’une résiliation.

Afin d’obtenir une offre RC travaux spéciaux qui répond vraiment aux enjeux de votre activité, il convient d’être le plus exact possible lorsque vous fournissez ces différentes informations.

Autres contrats RC pro du Cabinet Watine

Souhaitant couvrir tous les besoins des professionnels dans le domaine de l’assurance, nous avons prévu des contrats RC pro pour les dirigeants d’entreprise, des contrats RC pro avec ou sans décennale pour tous les métiers du bâtiment et une assurance RC internationale pour les travailleurs Français expatriés, pour les travailleurs et entreprises étrangères non immatriculés en France et pour les dirigeants français d’entreprises internationales.