Assurance Grutier

Assurance Grutier est une Assurance professionnelle pour conducteur de grue à tour, GMA (Grue à Montage Automatique), GME (Grue à Montage par Elément) ou GMR (Grue à Montage Rapide).

 

Ce contrat couvre la Responsabilité Civile Professionnelle du Grutier qui est un professionnel indépendant, freelance, autoentrepreneur ou dirigeant d’une entreprise : Sarl, Sasu, Sas ou Eurl. La garantie Décennale n’est pas obligatoire dans la plupart des cas, en sous-traitance d’une entreprise de construction par exemple.

Cette garantie nécessite :

L’obtention d’un certificat de formation professionnelle : CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Le vertige est aussi un risque à dominer, ainsi que le sentiment de solitude. La vue en hauteur compense toutes ces difficultés.

Le métier de grutier est une activité bien rémunérée, demande calme et précision, nécessite de suivre à la lettre les recommandations touchant à la sécurité et la santé : PPSPS ou Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.

 

Certaines grues peuvent aussi être mobiles, un point à noter dans le cas d’intempéries ou de tempêtes : ne pas négliger la grue girouette qui consiste à diriger la grue de façon à limiter la prise de vent.

L’Assurance Grutier appartient au groupe des assurances en risques spéciaux ou importants.

Voyez nos autres articles du Cabinet Watine à ce sujet :

https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes-un-contrat-sans-decennale/rc-pro-risques-speciaux/

https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes-un-contrat-sans-decennale/rc-pro-risque-important/

https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes-un-contrat-sans-decennale/assurance-travaux-a-risque/