Assurance Big Data

L'Assurance Big Data ouvre en grand le champ des possibles.

Tout ce qui touche à la Santé et les Mutuelles sera impacté par l'Assurance Big Data. Les assureurs feront parler cette montagne de données sans lien les unes avec les autres et en trouvant les bonnes corrélations, parfois inattendues. Les compagnies disposeront alors d'un outil d'une puissance inouïe, aux applications infinies.

L'Assurance Big Data sera un moyen de lutter contre la fraude :

Ceci, grâce à la détection des signaux faibles. Le départ annoncé en vacances sur Facebook et des photos de vacances permettront d'annuler les indemnités-maladies de la sécurité sociale du fraudeur avéré par ces photos ensoleillées. Il sera aussi possible de détecter la résiliation probable d'un contrat ou l'apparition d'un besoin nouveau à satisfaire.

Le contrat permettra aussi d'affiner garanties et prix :

Ceci repoussera les limites de la segmentation, les assureurs pourront cibler la souscription sur des segments de population nouveaux. L'Assurance Big Data sera plus personnalisée.

Les assurés sont prêts à jouer le jeu de l'Assurance Big Data :

Les Français sont ainsi prêts à fournir des informations personnelles complémentaires à condition d'en retirer un avantage. Le consommateur exige de payer le juste prix qui correspond à son risque. La mutualisation reste à réinventer face à cette individualisation de la société : un point d'équilibre sera à trouver entre segmentation qui permet de trouver les meilleurs risques et mutualisation. Une tarification trop fine laissera peu de place à la mutualisation. Ceci sonnerait la fin de l'incertitude et de l'assurance proprement dite...

L'Assurance Big Data peut connaître des effets pervers :

La masse des données peut produire des corrélations fortuites qui conduisent les chercheurs sur de fausses pistes. Cela peut amener à des diagnostics faux. : l'utopie conduit à l'effet inverse de celui escompté. En effet, ce qui permet à une entreprise de durer, ce ne sont pas les algorithmes mais les réflexes collectifs inconscients acquis au cours des ans : plus une entreprise est ancienne, plus elle a emmagasiné d'expériences et plus elle a des chances de durer.

Cela conduit à :

liquider ce qui fait la résilience de l'entreprise : l'homme. En remplaçant l'homme par le numérique, l'entreprise récupère son salaire, qu'elle transforme en bonus et en dividendes ! Lorsque toutes les entreprises auront fait cette erreur, nous achèterons nos assurances chez Google et nous nous ferons soigner par lui ! Le danger que l'Assurance Big Data présente vient de l'utilisation que l'on en fait.

Le contrat s'oriente vers :

la prévention, des conseils ou un accompagnement vraiment personnalisés qui auraient pour mission d'aider les gens à se maintenir en bonne santé et d'entreprendre en toute sécurité, grâce aux données récupérées via les objets connectés.

Le Cabinet Watine, courtier en Assurance Big Data, partenaire d'AIG,  a ces préoccupations, contactez-nous : 01.45.20.09.99

 

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