RC Pro informatique : pourquoi s’assurer ?

RC Pro informatique : pourquoi s'assurer ?

RC Pro informatique est une assurance destinée à vous donner la capacité de faire face à votre mise en cause par un client qui vous poursuit en arguant d’une faute professionnelle ou d’un défaut de conseil de vous-même ou de l’un de vos ingénieurs-conseil.

 

RC Pro informatique est indispensable car un litige avec un de vos clients peut très vite atteindre des montants importants. L’informatique devient, en effet, un axe stratégique  pour de nombreuses entreprises qui  ont informatisé un grand nombre de fonctions. Même les plus sensibles comme les relations humaines où sont intégrés les salaires du personnel, par exemple.
La moyenne des sinistres enregistrés à ce jour s’élève à plus de 250.000 Euros par dossier. Tout d’abord des frais d’avocat pour votre défense juridique ou même judiciaire à hauteur de 100.000 Euros. Viennent ensuite les dommages et intérêts réclamés par le client pour réparer le préjudice pour des sommes avoisinant 150.000 Euros. Ce dernier chiffre n’est qu’une moyenne. Il peut être dépassé car il n’y a pas de limite en cette matière du droit..Certains sinistres informatiques peuvent se monter jusqu’à plus de 10 millions d’Euros.

  • Les dommages immatériels non consécutifs représentent un risque important pour les entreprises d’informatique. Il s’agit de la perte financière subie par votre client.  Cela peut aussi survenir d’ un tiers  par une absence ou du retard de réception de votre étude, d’un manque de performance, d’un défaut de conseil ou encore d’une réalisation insuffisante de votre prestation.

Les données des clients ont une valeur stratégique. Votre entreprise d’informatique est responsable de ces datas en cas de perte, par exemple : les données clients, les salaires du personnel, vos coordonnées bancaires ou encore la comptabilité fournisseurs.

L’externalisation apporte un niveau fort de responsabilité à couvrir par une RC Pro informatique :

il s’agit des fonctions stratégiques de vos clients comme les achats, le CRM, la comptabilité, les informations bancaires, les appels d’offre. Si celles-ci sont externalisées, le risque est important si un dommage est subi par votre client qui se retournera contre votre société. Pratiquement, en cas de sinistre de ce type, une entreprise ne fonctionne plus et les dommages et intérêts réclamés très importants.

 

Pour des informations, contactez le Cabinet Watine : 01.45.20.09.99

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