Assurance Consultant

Le métier de consultant et l’assurance en responsabilité civile

Le métier de consultant amène à intervenir auprès d’entreprise et, souvent, à avoir accès à des informations et données plus ou moins confidentielles. Ce qui n’est pas sans risques.

De plus, ayant un rôle de conseiller, il engage sa responsabilité dans son analyse des entreprises pour lesquelles il intervient ainsi que dans les recommandations qu’il va leur donner.

C’est pour cela qu’il est fortement conseillé aux consultants de souscrire à une assurance RC professionnelle qui pourra les couvrir en cas d’incident.

Consultant, un expert dans son domaine

Avant de voir pourquoi il est important pour un consultant de souscrire une assurance correspondant à son domaine d’expertise, définissons d’abord ce qu’est le métier de consultant.

Un consultant est un spécialiste, un expert dans un domaine bien précis. Fort de ses connaissances et de son expérience, il va apporter son expertise en tant qu’intervenant externe dans des entreprises afin de trouver des solutions à un ou des problèmes.

Son intervention au sein des entreprises se déroule en trois parties. L’analyse ou l’audit de l’entreprise afin de cerner et d’évaluer la ou les problématiques, la définition et la proposition de recommandations et le suivi de la mise en place des solutions proposées avec évaluation des résultats.

Exerçant au sein d’un cabinet de consultants ou en indépendant, il peut être généraliste et donc intervenir pour régler un problème concernant la bonne marche de l’entreprise dans son ensemble ou être spécialisé dans un domaine déterminé.

Il existe des consultants spécialisés en management, en ressources humaines, en environnement, en marketing, en qualité, en stratégie, en système d’information, en étude de sols, en sécurité, en dépollution… Il y a autant de consultants que de problèmes pouvant être rencontrés en entreprise.

Comment intervient un consultant ?

S’il existe une multitude de spécialisations, un consultant doit avoir l’assurance de mener à bien sa mission. Pour cela, il interviendra toujours selon le même schéma.

Il commence par prendre connaissance des attentes et des besoins de l’entreprise.

À partir de là, il peut commencer à réaliser une étude de l’entreprise ou du service concerné afin d’établir un prédiagnostic.

Il va ensuite évaluer les moyens, dont il aura besoin pour réaliser sa mission (moyens financiers et humains).

Une fois ces moyens obtenus, il pourra commencer l’analyse de la situation à proprement parler au travers de groupes de travail et, si besoin, d’un comité de pilotage.

De là, il pourra faire ressortir les solutions pouvant résoudre la ou les problématiques à régler et qu’il va soumettre à la direction.

Et il pourra enfin mettre en œuvre la solution validée avec mise en place d’indicateurs pour l’évaluation du bon résultat de sa mission.

Profil d’un consultant

Si l’expertise d’un consultant et ses connaissances peuvent être très diverses, il devra toujours disposer de certaines qualités pour pouvoir mener à bien ses missions.

Ayant pour rôle de résoudre des problématiques, il va devoir remettre en cause le fonctionnement d’un ou de plusieurs services au sein de l’entreprise ce qui n’est pas forcément toujours bien accepté.

Il doit donc faire preuve de certaines qualités humaines afin d’être bien accueilli.

Un consultant doit avoir de l’assurance afin de s’imposer, mais ne doit pas non plus être trop strict. Il doit être un bon communicant et savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie.

Il est essentiel de justifier d’une solide expérience afin de pouvoir cerner de suite l’origine du problème et trouver quelles solutions efficaces peuvent être mises en place pour y remédier. C’est cette expérience qui lui permettra également d’être écouté en tant qu’expert.

Un consultant dispose d’un esprit d’analyse et de synthèse au-dessus de la moyenne pour mener à bien ses missions et il doit pouvoir faire preuve de rigueur, de curiosité et de créativité pour s’adapter à chaque entreprise et problématique qui sont toujours différentes.

La nécessité de souscrire à une assurance RC pour un consultant

Si, au premier abord, il ne paraît pas tellement important de souscrire à une assurance RC pour un consultant, sa responsabilité peut pourtant être engagée pour diverses raisons.

Parmi ces fautes pour lesquelles il peut se voir être mis en cause figurent :

  • La perte de données ;
  • La fuite de données confidentielles ;
  • La transmission de virus informatique ;
  • Le défaut de conseil ;
  • La violation de propriété intellectuelle ;
  • Un retard dans les délais de prestation ;
  • L’atteinte à la réputation de l’entreprise ;

Selon la faute commise ou imputée, les conséquences vont être de deux ordres : conséquences financières et/ou conséquences professionnelles.

Ainsi, pour exemple, si le consultant transmet un virus informatique au SI de l’entreprise, cette dernière devra faire intervenir un expert afin de nettoyer son système informatique et éventuellement procéder à la récupération de données perdues.

L’entreprise se retournera alors contre le consultant qui devra prendre en charge les frais occasionnés par l’intervention de l’expert.

Et dans tous les cas, cela pourra nuire à la réputation du consultant, et donc à son avenir professionnel.

Une assurance RC pro Consultant prendra en charge les frais résultant d’une faute de sa part et lui offrira une protection juridique pour protéger sa réputation.

Cabinet Watine : des assurances sur mesure pour consultants

Spécialiste de l’assurance en responsabilité civile pour professionnels, le Cabinet Watine propose des RC pro pour tous les domaines d’activités, dont l’activité de consultant spécialisé.

Souhaitant répondre aux spécificités de chaque corps de métiers et de chaque spécialisation, notre cabinet de courtage en assurance propose un large éventail d’assurances en responsabilité civile avec des garanties aussi diverses que les risques encourus par chacun.

Ainsi, en ce qui concerne les assurances RC pour consultants, nous proposons des assurances RC pro :

Tous ces contrats s’accompagnent de garanties de base communes avec des garanties supplémentaires spécifiques à chaque spécialisation répondant aux risques propres à chacun.

Les garanties de base sont la prise en charge des frais de défense en cas de mise en cause du consultant par le client et le remboursement de tous les frais de recouvrement pour dommages matériels et immatériels causés par un sinistre reconnu du fait du consultant.

À noter que si vous êtes consultant indépendant avec statut d’Auto-entrepreneur, nous vous proposons un contrat avec prime inférieure à 300 €/an.

 

A noter que les consultants se distinguent des activités du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) qui ont des contrats d'assurance différents, notamment en matière décennale, comme expliqué par cette note :

https://sos-rc-pro.fr/garantie-decennale/rc-decennale-architecte-obligatoire/rc-decennale-btp/ 

Consultez notre Cabinet : 01.45.20.09.99

pour préciser votre activité et l'Assurance adaptée. Prime annuelle inférieure à 300 Euros par an pour les Auto-Entrepreneurs.