MENUMENU
- Accueil
- Assurance RC Pro
- Garantie Décennale
- Assurance Internationale
- Risques spéciaux
- Assurance dirigeant d'entreprise
- Nos conseils pratiques
Notons d’autres professions aussi risquées de la construction : démolition, échafaudages, élagueurs, grutiers, scaphandriers. Travaux en hauteur en forêt ou de voirie appartiennent à cette catégorie, voir nos assurance métiers à risque.
L'assurance Décennale s'avère inutile en risqques spéciaux. En effet, l’activité de travaux en hauteur ou sous-marine se réalise en sous-traitance d’un maître d’œuvre. Tels qu'un cabinet d’architecte, un bureau d’études ou entreprise de construction. Ces derniers disposent d’une assurance RC Décennale couvrant cette activité.
Ces entreprises de cordistes, démolition ou échafaudeurs présentent un risque qui nécessite une étude approfondie. Car les sommes en jeu, en termes de remboursement des sinistres peuvent être très importantes. Ainsi, les dommages matériels représentent des vitres cassées, l'effondrement d’un immeuble vieillissant, l'étanchéité d’un toit mal effectuée .
Le désamiantage des bâtiments représente une activité risquée. une assurance RC Pro Amiante permet de produire en toute sécurité des plaques, dalles, tôle-ondulées, tuiles, tuyaux servant au drainage d’évacuation.
Un diagnostic amiante et des précautions spéciales doivent se prendre à la démolition ou la rénovation. Ainsi, des fibres peuvent se libérer lors du bris et du transport. De nombreux bâtiments ont des toitures en fibrociment. Par exemple, les citadins en maisons ou résidences secondaires réhabilitent leurs granges. Il faut entretenir ces toitures régulièrement car elles s’abîment et peuvent affecter la santé des habitants. Voir notre assurance BTP risque amiante.
Avant la rénovation, il s’agit de nettoyer le toit en fibrociment en enlevant la mousse présente sur le toit et en nettoyant les gouttières. Vous passerez ensuite un produit hydrofuge qui durcira le matériau. Ce qui permettra le ruissellement de l’eau. Si les plaques restent poreuses, il vous faudra envisager de poser un écran sous toiture assurera l’étanchéité.
Voir ici notre assurance amiante
Voir notre assurance RC Pro Risque important ici.
L’assurance grutier appartient aussi au groupe des risques spéciaux : c’est une activité bien rémunérée, qui demande calme et précision, nécessite de suivre à la lettre les recommandations touchant à la sécurité et la santé : PPSPS ou Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Le risque le plus important vient du vent et des intempéries qui peuvent faire s’écrouler la grue avec de nombreux accidents matériels à la clé.
A titre d’exemple, les Professions Réglementées ont l’obligation de souscrire une assurance RC Pro. Ces professions sont de plus en plus mises en cause dans leur responsabilité civile professionnelle. La loi prévoit des minimas légaux pour chaque profession réglementée. Celles-ci appartiennent à trois catégories :
a/ Le secteur des activités financières : Conseiller en Investissement Financier (CIF) et Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP). Les intermédiaires en assurance, en opérations de banque et en services de paiement, les démarcheurs bancaires et financiers.
b/ Le financement participatif ou crowdfunding : les conseillers ou intermédiaires en investissement participatif, les intermédiaires en financement participatif proposant uniquement des opérations de dons.
Voir notre assurance RC Pro Crowdfunding
c/ Les agents immobiliers : les agents en transaction ou en gestion locative.
Les garanties dont de trois ordres : RC Professionnelle, RC Exploitation et Frais de défense pris en charge face aux poursuites liées à un dommage garanti.
Une garantie financière est souvent requise pour les professionnels recevant des fonds financiers de leurs clients.
La meilleure sécurité informatique peut présenter des failles : les virus fabriqués sur mesure par les cyber-pirates ne sont pas tous détectés par les anti-virus, de même 70% des courriels reçus de phishing ou hameçonnage sont ouverts par les destinataires, 84% des incidents de sécurité sont liés au facteur humain par erreur de manipulation, négligence des salariés (vol, pertes d’appareils) ou encore malveillance, les PME sont attaquées dans une proportion de 57%, soit plus que les Grands Groupes du CAC 40.