Assurance Grutier

Assurance Grutier est un contrat pour conducteur de grue à tour, GMA (Grue à Montage Automatique), GME (Grue à Montage par élément) ou GMR (Grue à Montage Rapide).

 

Assurance Grutier couvre la Responsabilité Civile du professionnel en matériel de levage indépendant, freelance, autoentrepreneur ou dirigeant d’une entreprise : Sarl, Sasu, Sas ou Eurl.

 

La garantie Décennale n’est pas obligatoire dans la plupart des cas. En effet, car le grutier est le plus souvent en sous-traitance d’une entreprise de construction qui dispose d’une assurance RC Décennale. Dans ce cas, une simple assurance en Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire. Un avantage car cette garantie est moins onéreuse qu’une décennale : du simple au double !

Cette garantie nécessite :

L’obtention d’un certificat de formation professionnelle : CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Le vertige est aussi un risque à dominer, ainsi que le sentiment de solitude. La vue en hauteur compense toutes ces difficultés.

Le métier de grutier s’avère une activité bien rémunérée. Celle-ci demande calme et précision. Elle nécessite de suivre à la lettre les recommandations touchant à la sécurité et la santé : le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.

 

Certaines grues peuvent aussi être mobiles, un point à noter dans le cas d’intempéries ou de tempêtes : ne pas négliger la grue girouette qui consiste à diriger la grue de façon à limiter la prise de vent.

L’Assurance Grutier appartient au groupe des assurances en risques spéciaux ou importants.

Voyez nos autres articles du Cabinet Watine à ce sujet :

https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/rc-pro-risques-speciaux/

https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/rc-pro-risque-important/

https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/assurance-travaux-a-risque/