Assurance Aménagement du territoire et Urbanisme

Coulée verte à New York

L’urbaniste est un concepteur en aménagement du territoire : il dessine et organise la ville pour offrir aux citadins un cadre de vie agréable et fonctionnel.

 

Bien souvent les habitants concernés sont sollicités pour donner leur avis par consultation participative sur le développement de nouveaux quartiers ou la rénovation d’anciens, la construction d’une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, la création d’espaces verts ou d’axes de transport, ou encore l’aménagement de zones d’activités commerciales ou industrielles.

Son métier consiste à établir des études de faisabilité, et à conseiller les élus qui sont les décideurs finaux. Il doit compléter de nombreux formulaires réglementaires, comme les PLU (plans locaux d’urbanisme), les demandes de permis de construire.

En outre, il calcule aussi l’impact financier de chaque opération envisagée. Il doit avoir une bonne connaissance de l’informatique pour simuler des projets d’aménagement en 3D, qui seront ensuite présentés à la population lors de réunions publiques.

Il travaille en étroite collaboration avec des sociologues, des géographes, des architectes, des conseillers en environnement et des juristes.

L’urbaniste exerce souvent  en libéral, pour son propre compte. Dans ce cas, il aura besoin d’une assurance en responsabilité civile professionnelle dans le cadre des appels d’offre des marchés publics.

 

Cette garantie lui sera, en effet, exigée par la plupart de ses clients constitués en collectivités publiques qui pratiquent les appels d’offre pour la mise en œuvre des marchés publics. Ceux-ci sont très souvent les mairies, mais aussi, les collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale,  les conseils généraux, départementaux ou régionaux.

Très couramment, la garantie minimale exigée s’élève à 200.000 Euros et peut atteindre un million d’Euros pour les projets plus significatifs.

 

Le Cabinet Watine préconise de souscrire aussi une Protection juridique pour prévenir tout dérapage financier ou décalage de paiement excessif, malheureusement trop fréquent dans ce type d’activité.

 

Techniquement, les compétences de l’urbaniste portent sur des domaines très divers :

  • – Diagnostic territorial.
  • – Conception, animation et formulation du projet territorial.
  • – Mise en adéquation du projet ponctuel en équipement ou de la zone d’aménagement avec le projet plus large du domaine régional.
  • – Dossiers d’urbanisme : permis de construire et Plan Local d’Urbanisme (PLU).
  • – Calcul de l’impact d’avant-projet sur les transports, l’habitat et les logements sociaux, les commerces et l’économie en général.
  • – Montages de supports audiovisuels.
  •  

Les champs des nouveaux débouchés professionnels de l’urbaniste sont nombreux et variés tels que : la métropolisation des cités, la périurbanisation, l’énergie solaire ou l’éolien et le développement urbain durable tel que la création de coulée verte, de pistes cyclables sécurisées. Des développements sont aussi à prévoir dans l’agriculture de proximité, les jardins potagers sur le toit des immeubles ou de gratte-ciel et l’architecture verte qui prend le pas sur l’architecte grise ou bétonnée.

 

Consultez les experts du Cabinet Watine pour l’obtention d’une assurance Aménagement du territoire et Urbanisme qui est souvent demandée et, dans certains cas précis, sans la garantie Décennale.

Nos spécialistes vous expliqueront les limites à respecter.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 01.45.20.09.99.

Le premier entretien est offert gracieusement.