Le contrat assure le paysagiste en amont : dans son activité d’accompagnement du maître d’ouvrage de la naissance et la définition d’un projet (AMO). Il peut l’aider à comprendre son site, faire émerger les enjeux et les problématiques.
Celui-ci peut être sollicité pour son expertise sur une politique du paysage, dans l’élaboration ou la planification territoriale : plan de paysage, charte paysagère et aussi la mise en œuvre de protection ou de conservation de l’environnement comme les parcs nationaux ou les parcs naturels nationaux.
Le plan de paysage est un outil au service des élus politiques pour renforcer l’attractivité d’un territoire.
La démarche se trouve concertée entre différents acteurs (élus, habitants, entrepreneurs de BTP) au service d’un projet de territoire. Il faut distinguer trois étapes : état des lieux des paysages et de leur dynamique sur le territoire concerné. Ensuite il s’agira de formuler des objectifs de qualité paysagère. Viendra enfin la mise en œuvre d’un programme d’actions pour répondre aux objectifs.
Le paysagiste inspecte les sites :il analyse des facteurs comme le climat, le sol,la faune et la flore, les eaux superficielles et souterraines. Il fait des recommandations sur les méthodes de travail pour les projets liés au paysage et à l’environnement bâti. Il développe des solutions appropriées concernant la qualité et l’utilisation des espaces urbains. Ces derniers peuvent apparaître comme péri ou suburbains et ruraux.