Assurance RC Déc OPC obligatoire.
Sollicitez donc, sans engagement, le Cabinet Watine pour bénéficier d’une Assurance RC Déc OPC (ou Décennale). Ce contrat sur mesure répondra parfaitement à vos attentes et aux obligations légales.
Définition du métier d'OPC
Assurer l’ordonnancement, le pilotage et la coordination d’un chantier présente un travail délicat.
Cette tâche comporte, en vérité, des risques. De par ses fonctions, l’intervenant OPC se soumet à l’obligation de souscrire une assurance décennale. Comme, d'ailleurs, pour de nombreux professionnels de la construction.
Si vous cherchez un contrat adapté à vos besoins au meilleur rapport garantie-prix. Eh bien, adressez-vous au Cabinet Watine. Nous agissons comme courtier spécialisé en assurance professionnelle d’entreprise (RC pro et garantie décennale).
Les obligations de l’intervenant OPC
L’article 10 du décret du 29 novembre 1993 définit de manière précise les attributions d’un responsable OPC.
Selon la loi, il a pour rôle :
- d’analyser les différentes tâches élémentaires liées aux études et à l’exécution des travaux ;
- de déterminer leurs enchaînements ainsi que les points critiques via des documents graphiques.
Les missions de l’intervenant OPC
Celles-ci consistent également à :
- coordonner et à planifier les actions des professionnels du BTP réunies sur le chantier ;
- établir le planning d’exécution des travaux ;
- organiser régulièrement des réunions techniques.
Tout cela a pour but d’assurer le bon déroulement du projet et le respect des délais des travaux.
Assurance RC Déc OPC
Compte tenu des spécificités et de l’importance de ses missions (suivi des travaux et coordination des équipes), l’intervenant OPC se doit impérativement de souscrire une assurance décennale.
Pour trouver un contrat adapté à ses besoins, il peut s’adresser à des courtiers spécialisés comme le Cabinet Watine.
Assurance OPC : les points à savoir
Loi Spinetta
L’Assurance RC Déc OPC entre dans le cadre de la loi Spinetta. Cette dernière a été élaborée pour mieux protéger les professionnels de la construction et élargir le champ de la responsabilité décennale tout en garantissant une indemnisation rapide et à la hauteur du préjudice subi.
Cela impose à tout constructeur (ingénieur, entrepreneur, architecte, etc.) et maître d’ouvrage de souscrire une assurance dédiée pour mieux couvrir les dommages et fautes résultant de leurs actes.
À ce titre, l’assurance OPC obéit à des règles spécifiques visant à harmoniser le temps d’exécution des travaux et à renforcer l’interaction entre les artisans.
Décennale
Comme son nom l'indique, cette garantie dure sur une période de 10 ans suivant l’achèvement des travaux. Son contenu se présente comme entièrement normalisée.
Elle va servir de garantie au responsable OPC pour le couvrir en cas de préjudices causés à des tiers suite à des erreurs, négligences ou à des retards dans l’exécution du projet.
Il est d’ailleurs à noter que dans le cadre de sa mission, l’OPC donne des directives aux équipes et établit des clauses techniques particulières dans le cahier des charges. Un manque d’attention dans ses actions est ainsi susceptible de causer des sinistres.
OPC vs AMO
Par ailleurs, il convient de souligner que l’intervenant OPC et l’assistant à maîtrise d’ouvrage sont parfois confondus alors qu’il s’agit de deux rôles bien distincts.
En effet, le domaine d’intervention de l’AMO est beaucoup plus large et concerne : la programmation, l’évaluation, la budgétisation, la passation de marché d’une opération de construction, etc.
Il apporte son aide au maître d’ouvrage afin que ce dernier puisse remplir ses obligations, quelles que soient ses missions.
À noter également que les travaux de l’AMO ne sont pas soumis à une obligation de responsabilité décennale, contrairement à l’OPC.
Quoi qu’il en soit, il peut être difficile de trouver la bonne assurance ou le bon assureur pour l’OPC, d’où l’intérêt de faire appel à un courtier spécialisé.
Le Cabinet Watine propose ses services aux intervenants OPC
Le but consiste à les aider dans leurs démarches. Et précis-ment à trouver un assureur réactif et négocier une assurance répondant à leurs besoins et à leur activité.
Confiez la recherche de votre assurance OPC au Cabinet Watine
Il devient donc impératif pour un responsable OPC de souscrire une assurance décennale afin de couvrir les éventuels dommages découlant de l’exercice de son activité et pouvant remettre en cause la fiabilité et la solidité d’un ouvrage.
Dans ce sens, le Cabinet Watine accompagne ses clients dans la recherche d’une assurance adaptée à leur activité tout en apportant des solutions taillées à leurs attentes.
Nous proposons nos services aux professionnels de la construction se trouvant sur le territoire national ainsi qu’aux travailleurs du bâtiment qui ne sont pas immatriculés en France, mais travaillant dans l’Hexagone.
Intervention du Cabinet pour l'Assurance RC Déc OPC.
Nous intervenons dans toutes les phases de souscription : collecte des documents juridiques de l’entreprise et des pièces justificatives de son état financier, étude de profil, remplissage de formulaire et prise en charge du dossier. L’élaboration du contrat se fera en fonction de chaque situation qui se présente.
Grâce à notre réseau et à notre fine connaissance de la RC décennale, vous aurez la garantie d’avoir un interlocuteur crédible et qualifié à votre disposition. Il sera à l’écoute de vos demandes et vous donnera des conseils avisés.
De même, il peut vous aiguiller et vous orienter vers la garantie de Responsabilité civile professionnelle « tous risques chantiers » pour une meilleure couverture.
Premier entretien gracieux et sans engagement
En outre, nous vous offrons votre premier entretien, sans aucun engagement de votre part ainsi qu’un devis gratuit délivré sous 24 heures.
Pour profiter d’un service complet, simple et rapide, contactez-nous : cabinet-watine@sos-rc-pro.fr et hotline : 01.45.20.09.99.
Notre Direction vous offre votre premier entretien, sans engagement aucun de votre part. Un devis, tout autant gratuit, vous sera proposé sous 24 heures chrono avec un tarif compétitif car nombre limité d’intermédiaires : toujours plus simple et rapide.