Assurance RC métiers spéciaux
L’assurance RC risques spéciaux pour les métiers dangereux
L’assurance en responsabilité civile et les métiers à risques spéciaux

Métiers à risques élevés : quels sont-ils ?
Ce contrat d’assurance RC spécifique couvre diverses professions exposées à des risques spéciaux, telles que :
- L’immersion prolongée (plongeurs avec bouteilles ou avec scaphandrier) ;
- Chutes de plus de 3 m (métiers du bâtiment, cordistes, monteurs/démonteurs d’éléments préfabriqués, arboristes grimpeurs…) ;
- Les risques sanitaires liés à l’exposition à des substances dangereuses comme des agents biologiques ou des matières toxiques (ouvriers d’usine manipulant et/ou fabricant des produits chimiques et laborantins) ;
- L’asphyxie en milieu confiné (silos, souterrains, puits…) ;
- Le danger d’explosion pouvant entraîner des blessures ou même la mort (démineurs, artificiers…) ;
- L’enlèvement ou le décès en zones de conflit (humanitaires, personnel de grandes entreprises à l’étranger…) ;
- Etc.
Pourquoi opter pour une assurance RC adaptée aux métiers à risque ?
Que ce soit des dommages matériels ou des accidents impliquant des tiers ou des employés, les conséquences financières et juridiques peuvent s’avérer considérables, mettant en péril la vie de la société.
Contrairement à l’assurance responsabilité civile professionnelle standard, qui couvre les sinistres liés à l’activité générale de l’entreprise, une assurance RC adaptée aux risques spéciaux nécessite une personnalisation pour chaque métier. C’est là qu’un courtier en assurances, tel que le Cabinet Watine, intervient.
Experts en assurance RC professionnelle, ils se montre en mesure de concevoir des contrats adaptés à chaque profession. Nous conseillons sur les clauses indispensables à chaque cas. Notre expertise garantit la prise en compte de l’indemnisation de toutes les personnes victimes d’incidents (employés, clients, partenaires, fournisseurs, riverains, passants…). Bien entendu, que ce soit par négligence du dirigeant, erreur d’un salarié ou de défaillances d’équipements ou d’installations.
L’assurance RC pro pour métiers à risques spéciaux du Cabinet Watine couvre non seulement les dégâts matériels, mais également les dommages physiques et psychologiques, ainsi que tout préjudice à l’environnement.

Une approche spécifique pour les professions du bâtiment
Les professions du bâtiment nécessitent une approche particulière, allant au-delà de la responsabilité civile décennale. Le recours à des garanties complémentaires, qu’elles soient obligatoires ou non, est crucial.
Un cabinet de courtage expérimenté, tel que le Cabinet Watine, peut fournir des conseils personnalisés pour optimiser les contrats d’assurance sur mesure et couvrir l’ensemble des risques d’entreprise.
Pour des professions spécifiques comme les cordistes, où un contrat RC Pro peut suffire sans nécessairement souscrire une responsabilité civile décennale plus coûteuse, le recours à la sous-traitance peut être une solution.
De même, certaines activités, comme l’architecture d’intérieur, peuvent bénéficier de la RC Pro sans garantie décennale, à condition d’intervenir exclusivement sur le second œuvre.

Vous pouvez les contacter sans engagement de votre part et le 1° entretien est offert gracieusement : 01.45.20.09.99 ou envoyer-nous un message en cliquant sur le bouton ci-dessous