Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise
Le Cabinet Watine pour la souscription d’une assurance décennale maçon
en savoir plus
Assurance Décennale Maçon et dommages
Sur un chantier, des incidents peuvent survenir à tout moment et provoquer des dommages plus ou moins graves. Dans ce cadre, il est impératif pour un maçon de souscrire une garantie décennale afin de le couvrir en cas de sinistres survenus. Et surtout, après la réalisation de ses travaux. Le Cabinet Watine propose, à cet effet, des contrats d’assurance sur mesure adaptés à tous les besoins des professionnels du BTP.
en savoir plus
Une assurance adaptée aux métiers des entrepreneurs et des artisans de bâtiment
L’Assurance Décennale Maçon consiste en une garantie qui concerne les concepteurs de bâtiment. En cas de sinistres pouvant affecter la solidité ou l’étanchéité de la construction, la responsabilité de l’artisan se trouve engagé. Parce que c’est lui qui a réalisé le gros œuvre (fondations, murs, dalles).
Dommages possibles couverts par l'Assurance Décennale Maçon.
La garantie couvre ainsi les sinistres susceptibles de rendre le bâtiment impropre à son usage :
- effondrement du mur
- fissures sur un mur (malfaçons)
- fissures sur une chape
- ferraillage endommagé
- infiltrations dues à des problèmes de ravalement de façade
- affaissement
Travaux du maçon garantis par l'Assurance Décennale Maçon.
L’assurance décennale pour maçon concerne ainsi différents travaux comme les fondations à l’exception des parois de soutènement autonomes, parois moulées, palplanches, pieux, barrette. De même, le briquetage, pavage, dallage et chape. Encore, terrassement, canalisations enterrées et étanchéité des murs enterrés, ravalement en maçonnerie. Enfin, les enduits à base de liants (de synthèse ou hydrauliques).
À ceci s’ajoutent la pose de renforts en bois et métal exigés par l’ouverture de baies, d’huisseries, ou d’éléments simples de charpente. Par exemple, la pose de matériaux d’isolation intérieure et de revêtement. Et aussi, le calfeutrement des joints, la plâtrerie et le carrelage. Certains travaux d’installation de cheminée ou d’autres appareils de chauffage entrent également dans cette liste.
Référence
À noter qu’une référence sur la garantie décennale doit être mentionnée sur les devis et factures établis par un maçon. D’ailleurs, certains clients exigent que le maçon leur transmette une copie de son attestation garantie décennale. Ceci constitue une preuve de son sérieux et de sa fiabilité. Le résultat est que cela lui permet d’entretenir une relation de confiance avec la clientèle.
Offre biennale
La garantie décennale que nous proposons aux entrepreneurs et artisans spécialistes de la maçonnerie peut comprendre une assurance biennale qui couvre les éléments d’équipements dissociables de l’ouvrage sur une durée de 2 ans à compter de la date de livraison du chantier (revêtement mural, faux plafond, etc.).
Il s’agit d’une assurance en ligne sans intermédiaire. Pour la souscription, il vous suffit de remplir un formulaire avec l’aide de nos experts. Ce dernier vous assistera par téléphone en analysant avec vous les points particuliers de votre situation professionnelle.
La décennale sous-traitant BTP
La garantie décennale concerne également les maçons et les entrepreneurs BTP travaillant en sous-traitance. Si tel est votre cas, il convient de souscrire à la fois à une assurance décennale et une garantie RC pro chez un expert dans ce domaine à l’instar du Cabinet Watine. Celles-ci couvrent votre responsabilité civile en cas de vice caché ou de sinistres touchant les structures de la construction.
D’ailleurs, ces offres sont très flexibles et s’adaptent à toutes les activités, avec ou sans antécédent d’assurance : travaux de gros-œuvre (construction de structures en béton, interventions sur fondations, etc.). Et de second-œuvre notamment dans le cas d’une rénovation (démolition, carrelage, cloisons, menuiserie, plâtrerie, isolation…).
Défauts de conformité
Expert dans l’élaboration de contrats d’assurance dans le domaine du BTP, le Cabinet Watine propose également une assurance dommage ouvrages aux entreprises portant sur les défauts de conformité, les désordres esthétiques ou autres dommages qui ne sont pas couverts par la RC pro et la garantie décennale. Tous nos contrats sont conformes aux besoins et attentes de nos clients, quels que soient leurs domaines de spécialité.
Comment fonctionne l'assurance décennale maçon ?
Le propriétaire d’un bien, dont la construction date d’il y a moins de dix ans, est en droit de déclarer un sinistre auprès du maçon en charge du chantier. Et conformément à la loi, celui-ci est tenu de réparer les dommages liés à un vice caché ou un défaut rendant impropre l’utilisation de l’ouvrage.
Dans le cas où le propriétaire a contracté une assurance dommage ouvrage, les négociations pour l’indemnisation des frais de réparations des dommages causés se feront entre son assureur et le maçon. Si le propriétaire n’est pas couvert, il peut simplement signaler les dommages au maçon.
Ce dernier doit alors en informer l’organisme auprès duquel il a souscrit son assurance décennale maçon pour résoudre le problème. Un expert se rendra sur les lieux pour constater les dégâts et évaluer le coût des réparations.
Ainsi, la souscription d’une assurance décennale maçon doit se faire avant le début des travaux de construction et non en cas de sinistre. Voyez pour votre information la définition du poste de Maçon.
Comment souscrire une assurance décennale maçon avec le Cabinet Watine ?
La souscription d’une assurance décennale avec notre cabinet se fait de manière simple. Afin d’activer la démarche, il est conseillé de préparer tous les éléments nécessaires à l’établissement du contrat :
- coordonnées de l’entreprise : nom exact, numéro Siret et code NAF ou APE
- activité principale (maçon)
- activités secondaires : vous devez exercer ces activités depuis 5 ans au minimum
- expériences professionnelles et compétences : il est préférable de rédiger un CV
- votre RIB et les documents qui prouvent la solidité financière de votre entreprise
- documents commerciaux : Kbis, modèle de papier en tête, modèle de contrat proposé à vos clients
- prévision du volume d’affaires pour l’année à venir, le pourcentage que vous envisagez de traiter en sous-traitance et le nombre des salariés.
Conclusion
Notre offre comporte également une assurance décennale pour les autres artisans du bâtiment (plombier, peintre, couvreur, charpentier, électricien, carreleur, vitrier, cuisiniste) ainsi que pour le maître d’œuvre.
Pour toutes vos demandes spécifiques ou pour de plus amples informations sur nos offres et services, n’hésitez pas à nous contacter et à vous adresser à nos conseillers sur le site qui sont à votre entière disposition.