L’assurance diagnostic immobilier : ce qu’il faut savoir

 

L’assurance Diagnostic immobilier obligatoire.


Cette garantie se présente comme un contrat destiné spécifiquement et uniquement aux diagnostiqueurs immobiliers. Ceci quels que soient leurs domaines de spécialité dans ce métier. Sa souscription tombe, en effet, sous une obligation légale. Il s'agit pour vous de trouver un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle avec des niveaux de garanties adaptés. Tout d'abord aux risques relatifs à la réalisation des diagnostics immobiliers. Ce qui devient ainsi primordial. Le Cabinet Watine propose ensuite une assurance RC pro, sur mesure. Qui répond enfin aux besoins des professionnels de ce secteur particulier.

 

Pourquoi la souscription à une Assurance diagnostic immobilier s'avère obligatoire.

 

Voyons les dispositions de l’article R271-2 du Code de la construction et de l’habitation relatives à l’établissement des documents de diagnostic technique. Celles-ci stipulent que tout professionnel du secteur doit souscrire une assurance RC pro pour ses activités de diagnostics immobiliers. Autrement dit, il pourrait se voir poursuivi pour défaut d’assurance.

 

Les garanties couvriront les coûts de réparation de préjudices liés à des fautes, des oublis. Mais aussi des erreurs d’appréciation, de négligence. Enfin encore d’inexactitudes de données. Ou, plus particulièrement, de pertes de données ou de dossiers dont il avait la charge.

 

Pérennité de l'entreprise.

En plus du fait qu’il s’agit d’une obligation légale, cette assurance constitue également une garantie de la pérennité de votre société. Les sommes réclamées en dommages et intérêts  par les clients lésés peuvent, bien entendu,  se erouverfatales pour les petites structures.

Compte tenu de l’importance des enjeux d’une bonne assurance RC pro diagnostics immobiliers, le recours à un assureur spécialisé s’impose définitivement. Le Cabinet Watine s'avère un partenaire de référence pour ce type de contrat. Nous vous proposerons un contrat parfaitement adapté à vos besoins et aux exigences de votre métier.

 

Quelles tâches sont couvertes par la RC diagnostics immobiliers ?

 

Le diagnostic immobilier se présente comme une opération qui consiste à procéder à un audit technique des différentes caractéristiques et installations d’un bâtiment. Ceci qu’il soit à usage d’habitation, commercial ou professionnel. Le but consiste à définir une connaissance objective de l’état des différents systèmes. Ainsi que des éventuels risques encourus par les résidents, ou par les futurs utilisateurs.

La démarche devient d’ailleurs obligatoire dans le cadre de la vente du bien. Et les résultats des investigations sont consignés dans un document qui suivra le bien à chaque changement de propriétaire.

 

Diagnostics couverts

Le contrat d’Assurance diagnostic immobilier couvre tout ou partie des diagnostics : amiante, plomb, termites, gaz, électricité, installations d’assainissement non collectif, DPE. Ensuite la mesure de la surface habitable, ERNMT, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité. Encore, la qualité de l’air intérieur, etc. Plus précisément, enfin, tous les préjudices conséquents à la mauvaise réalisation des audits demandés.

 

Si vous avez besoin d’une aide efficace pour la souscription d’une assurance RC pro, le Cabinet Watine propose un accompagnement personnalisé. Cette aide concerne tous les travailleurs du diagnostic immobilier qui souhaitent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

L’assurance RC diagnostics immobiliers chez le Cabinet Watine

 

Le Cabinet Watine s'impose comme un courtier en assurances responsabilité civile professionnelles et en garanties décennales. Nos services s’adressent essentiellement à toutes les entreprises et à tous les professionnels qui exercent dans les secteurs de la construction et des BTP. Et plus largement, dans les métiers qui s’y rapportent et qui se trouve soumis à l’obligation de souscription de RC pro et décennale.

 

Nous proposons ainsi une assurance RC pro diagnostics immobiliers

Ce contrat s'adresse aux  auditeurs des bâtiments. Cette dernière se destine aux diagnostiqueurs ayant au moins 3 ans d’expérience. Dont le CA n’excède pas 500 000 €, et qui n’exercent pas en tant que sous-traitant.

Nos conseillers sont donc à votre disposition pour toutes questions concernant le contrat qui vous intéresse.