Garantie décennale électricien : adressez-vous au Cabinet Watine

Garantie décennale électricien : adressez-vous au Cabinet Watine

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Garantie décennale électricien : adressez-vous au Cabinet Watine

en savoir plus

 

Les métiers du BTP comportent toujours des risques d’où l’intérêt pour les professionnels évoluant dans ce domaine de souscrire une assurance adaptée. La souscription d’une garantie décennale est donc vivement conseillée pour un électricien . Dans ce sens, il peut faire appel au Cabinet Watine, le spécialiste en assurance professionnelle d'entreprise.

en savoir plus

Une plateforme spécialement dédiée

À travers le site SOS-RC-PRO, le Cabinet Watine met à la disposition des professionnels du bâtiment une plateforme permettant de souscrire de la manière la plus simple possible un contrat d’assurance, en l’occurrence une garantie décennale électricien. Ce professionnel intervient entre autres durant les phases consécutives au gros-œuvre et à la maçonnerie. Il réalise de manière générale la mise en place de toutes les installations électriques d’un bâtiment en construction ou en rénovation ainsi que les installations de type courant faible (domotique, téléphonie, alarmes, vidéosurveillance, Ethernet, réseaux câblés, etc.). L’électricien se doit d’assurer efficacement ses missions compte tenu des dangers d’une quelconque défaillance.

D’ailleurs, après livraison d’un chantier, si le maître d’ouvrage signale des dommages ou des dysfonctionnements, par exemple au niveau de l’installation électrique, la responsabilité de l’entreprise est engagée. En effet, le client ou donneur d’ordre peut se retourner contre elle en cas d’accidents ou de sinistres pour demander réparation du préjudice subi. Et si elle ne dispose d’aucune assurance, elle devra faire face à diverses sanctions civiles et pénales. Des peines ou des amendes qui sont prévues par le droit français notamment le Code des assurances. D’où la nécessité pour cette dernière de disposer d’une garantie, laquelle prendra en charge les coûts des réparations et remises en état.

En principe, la garantie décennale pour les travaux d’électricité couvre l’installation des réseaux de distribution du courant électrique et ceux destinés aux chauffages électriques, la pose d’équipements de protection contre la variation de tension ou la foudre et la mise en place de VMC. Elle concerne également la réalisation de tranchées et de trous dans les murs et raccords et la pose de chapes de protection.

Lorsque la responsabilité de l’artisan est engagée, l’assurance décennale est mobilisée pour l’indemnisation du client. Ceci pourrait survenir lors des travaux nécessitant le démontage et la dépose des équipements défectueux, la démolition de l’ouvrage et le déblaiement des décombres. Il est à rappeler que l’assurance décennale est obligatoire, à la fois pour le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Le premier est tenu de souscrire à l’assurance responsabilité décennale et le second à l’assurance dommage ouvrage.

Pour bon nombre de professionnels, souscrire un contrat de ce type est simple, mais pour les particuliers, les maîtres d’ouvrage, il peut s’agir d’un véritable parcours du combattant. Avec un formulaire très simple d’utilisation, le Cabinet Watine leur facilite grandement la tâche, toutes les démarches et pièces à fournir étant clairement explicitées sur le site. Une simplicité dont profitent également les constructeurs.

Tous les métiers de la construction sont concernés

La garantie décennale électricien n’est pas la seule incluse dans le contrat d’assurance. Cette dernière couvre également tous les éventuels dommages constatés sur le chantier ainsi que les dommages corporels dont peuvent être victimes les plombiers, les maçons, les couvreurs, les charpentiers, les cuisinistes ou encore les peintres.

Nous proposons un contrat d’assurance composé de 3 garanties : la responsabilité civile professionnelle, la décennale proprement dite, une protection juridique. Il est également possible d’y ajouter la reprise du passé. Pour toute demande de devis (sans engagement), nous garantissons une réponse immédiate.

L’assurance peut également couvrir les activités pratiquées à l’étranger

Le contrat d’assurance proposée par le Cabinet Watine permet également aux entrepreneurs de couvrir leurs activités en terres étrangères. Pour en bénéficier, l’entreprise de construction doit seulement faire une demande d’extension de garantie.

De même, le Cabinet Watine propose aussi ses services aux entreprises étrangères en charge d’un chantier en France. Grâce à l’accompagnement qu’il propose, les professionnels étrangers du bâtiment sont au fait des lois en vigueur dans l’Hexagone. Pour les entrepreneurs britanniques par exemple, le concept de garantie décennale électricien est totalement nouveau.

La décennale s’étend à l’installation de chauffage électrique et de caméras de surveillance

Les installations électriques doivent faire l’objet d’un contrôle méticuleux, même des années après la réception du chantier. Dans le cadre d’une garantie décennale électricien , l’assureur doit prendre en charge l’entretien et la maintenance de l’installation pendant les dix années suivant la remise des clés.

Il incombe également à l’assureur d’informer le client sur les travaux envisageables afin de réduire la consommation d’énergie, les nouveaux matériels disponibles sur le marché et susceptibles d’améliorer l’efficacité du système. Il couvre aussi le coût des travaux lors de l’installation de chauffage électrique, d’alarmes ou encore de caméras de surveillance.

Le métier d’électricien : d’autres obligations ?

La garantie décennale électricien n’est pas l’unique assurance à laquelle doit souscrire cet artisan. D’autres couvertures peuvent compléter celle-ci comme :

  • L’assurance biennale

Elle concerne uniquement les éléments électriques qui ne sont pas inclus dans le bâtiment co

mme les disjoncteurs, les armoires électriques, les prises, etc. En cas de dysfonctionnement, il pourra alors déployer cette assurance sur une durée de deux ans suivant la livraison des travaux.

  • L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Pour couvrir ses activités en cas de sinistres sur un chantier en cours, un électricien peut également souscrire à une assurance RC Pro. Cette dernière permet de protéger tous les ouvriers d’une entreprise pendant leurs activités.

Sachez que de nombreux assureurs proposent un contrat d’assurance décennale électricien incluant déjà la RC Pro et la garantie biennale. Pour en bénéficier, il est conseillé de bien comparer les différentes offres tout en restant attentif aux garanties qui y sont proposées.

Quoi qu’il en soit, le Cabinet Watine vous propose des contrats d’assurance sur mesure répondant à tous vos besoins. Notre équipe reste à votre entière disposition.