L’importance de souscrire une assurance RC consultant en sécurité

L’importance de souscrire une assurance RC consultant en sécurité

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

L’importance de souscrire une assurance RC consultant en sécurité

en savoir plus

 

Une assurance RC Pro consultant en sécurité est indispensable pour couvrir les préjudices causés aux clients pendant la prestation et ainsi protéger son activité. Ce professionnel prodigue, en effet, aux entreprises des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins en matière de sécurité. Pour trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins, adressez-vous au Cabinet Watine.

 

en savoir plus

 

Pourquoi souscrire à une RC consultant en sécurité ?

La consultance implique des missions ciblées, orientées sur des problématiques bien définies. Le consultant doit donc prodiguer des conseils opportuns et contribuer à mettre en place une stratégie efficace adaptée au problème soulevé. De manière générale, il procède à un audit puis émet des recommandations. À ce titre, un mauvais diagnostic ou un défaut de conseil constituent des préjudices à l’égard du client.

La sécurité, qui reste un domaine sensible, est particulièrement concernée. Les professionnels sont ainsi tenus de souscrire à une assurance RC consultant en sécurité, afin de constituer une garantie auprès des clients, et de protéger l’activité en cas de procédure judiciaire.

La sécurité est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Prévention des intrusions et des cambriolages, contrôle d’accès, vidéosurveillance et télésurveillance, sécurité incendie…La sécurité physique des entreprises nécessite un ensemble de dispositifs variés conçu et élaboré par le conseiller en sécurité. Celui-ci doit mettre en place les mesures appropriées pour chaque projet ; il veille au respect des règles et normes en vigueur, notamment concernant les obligations pour l’entreprise sur la prévention et la lutte contre l'incendie et la prévention des risques liés aux installations électriques ou aux produits dangereux.

Un défaut de conseil, la divulgation d’informations confidentielles ou encore le non-respect des délais de réalisation des missions engagent la responsabilité civile du conseiller en sécurité. Les clients victimes ont la possibilité de demander réparation, et le font très souvent, au consultant ou à la société qui les emploie, d’où l’intérêt de souscrire une assurance RC consultant en sécurité qui prendra en charge les différents frais consécutifs à sa mise en cause. 

Pour les sociétés qui proposent d’autres services de sécurité en dehors de la consultance, il peut s’avérer nécessaire de contracter des garanties relatives à ces activités, afin de protéger le personnel et le matériel utilisé dans le cadre des prestations.

Concrètement, que couvre la RC professionnelle ?

La sécurité se décline en de nombreuses activités : gardiennage, surveillance, installation d’alarme, renseignements, etc. Certaines entreprises proposent des services diversifiés, incluant la consultance et des prestations plus matérielles. Dans tous les cas, il est impératif de renseigner précisément les activités principales de la société, afin de mettre en place un contrat personnalisé adapté à chaque cas.

Ainsi, la RC consultant en sécurité couvre les éventuelles fautes en matière de conseil, par exemple des recommandations erronées dont les conséquences ont porté préjudice au client. La garantie peut servir à payer les frais de défense en cas de procédure judiciaire. Une assurance sur mesure permet de se protéger des risques spécifiques comme les demandes de rançon ou des cas sanitaires à la suite d’une catastrophe naturelle.

Chez le Cabinet Watine, vous avez la possibilité de contracter une assurance personnalisée selon les besoins de votre activité. Au cas où vous travaillez à l’international, nous pouvons également fournir des garanties relatives aux déplacements professionnels à l’étranger.

Combien faut-il payer pour contracter une RC consultant ?

Il est difficile de calculer le tarif d’un contrat RC consultant en sécurité. Pour estimer le montant de la prime, il faut prendre en compte de nombreux paramètres, à savoir:

  • Le chiffre d’affaires de l’assuré

Un chiffre d’affaires élevé signifie une couverture ou une prime financière importante.

  • Les activités

Si vous exercez d’autres activités, il est préférable de mutualiser les risques en un seul contrat pour éviter de payer plusieurs primes, car la somme sera plus élevée par rapport à une seule prime.

  • Les garanties

Pour augmenter la prime, vous pouvez choisir des garanties qui prennent en charge votre exploitation ou rajouter des garanties facultatives comme la protection juridique ou la garantie livraison.

  • Les particularités du contrat

Les détails sont importants et peuvent faire la différence comme le montant des franchises, des plafonds, des exclusions de garantie ou encore des délais d’indemnisation.

Comment souscrire à une RC consultant en sécurité ?

Chez le Cabinet Watine, les démarches à suivre sont à la fois simples et rapides. Vous pouvez obtenir un premier devis gratuit sur demande. Pour l’élaboration du contrat, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne et de l’envoyer avec la documentation nécessaire. Si vous éprouvez des difficultés à ce niveau, un de nos collaborateurs peut vous assister par téléphone.

Pour finaliser rapidement le contrat RC consultant en sécurité, il faut bien renseigner les détails concernant votre entreprise, et fournir les données qui justifient de sa bonne santé financière (chiffre d’affaires). En principe, vous obtenez une réponse sous 24h.

Les entreprises établies dans les territoires d’outre-mer peuvent contracter une assurance RC pro avec le Cabinet Watine. Les procédures en ligne facilitent la souscription, et nous proposons des contrats à toutes les entreprises implantées sur le territoire français.