Le contrat RC consultant informatique, une couverture indispensable

RC consultant informatique

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Le contrat RC consultant informatique, une couverture indispensable

en savoir plus

 

Le métier de consultant informatique n’est pas exempt de risque, raison pour laquelle la souscription d’une couverture sur mesure est indispensable. Pour choisir et négocier le contrat assurance RC consultant informatique le mieux adapté à ses besoins, il a intérêt à se faire accompagner par un spécialiste tel que le Cabinet Watine, courtier en assurance professionnelle.


en savoir plus

 

L’obligation de souscription d’une assurance RC consultant informatique

La loi impose aux sociétés œuvrant entre autres dans les domaines du bâtiment, de la santé, du droit, du tourisme, notamment l’organisation de voyages… de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette obligation s’applique également aux acteurs du conseil et du courtage, incluant les entreprises de services et des conseils informatiques. L’assurance RC consultant informatique couvre ces derniers pour les risques très divers auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés dans le cadre de leurs missions.

S’appuyant sur son expertise de ces secteurs en sa qualité de courtier en assurance pro, le Cabinet Watine accompagne les cabinets entreprises de consultance et des bureaux d’études informatiques dans la recherche de la formule la mieux adaptée aux exigences et contraintes de leur métier.

Le rôle primordial de l’assurance RC consultant informatique

Certaines missions des sociétés et travailleurs indépendants dans l’informatique sont particulièrement sensibles. Par exemple, un logiciel présentant un défaut de conception peut perturber considérablement le fonctionnement de l’entreprise cliente. Autre exemple, une sécurité défaillante sur un logiciel ou sur l’ensemble du système IT peut favoriser un cyber piratage. La fuite d’informations sensibles à des tiers constitue un autre danger majeur. De même, en cas de retard dans l’exécution de la mission, le client peut porter plainte.

Pour toutes ces raisons, l’assurance RC consultant informatique est obligatoire. Son rôle est de prendre en charge les conséquences des erreurs, des omissions et autres incidents impliquant la responsabilité professionnelle du prestataire ou de ses employés lors de la réalisation des prestations. Ces dommages peuvent être matériels, corporels, immatériels consécutifs ou non consécutifs. Avec l’assurance RP pro consultant informatique, règle les dommages et intérêts réclamés par les victimes, mais aussi le coût d’éventuelles expertises, les frais liés à la procédure judiciaire… Sans une protection efficace, l’entreprise ou le consultant risque de se retrouver avec des sommes substantielles à payer qui pourraient menacer son activité.

Cette couverture dédiée aux métiers de consultance informatique ne doit pas être contractée à la légère. Faute de savoir-faire suffisant dans ce domaine, il est plus sage de se tourner vers un expert tel que Le Cabinet Watine, conseiller et guide dans la sélection de ce type de contrat.

RC consultant informatique

Les avantages de faire appel à un expert pour choisir une assurance RC consultant informatique

Le marché de l’assurance responsabilité civile professionnelle est très large afin de répondre à des besoins très divers. Dénicher la garantie RC consultant informatique la mieux adaptée à ses attentes peut par conséquent s’avérer complexe lorsque l’on ne s’y connait pas. Comment définir ses besoins ? Comment faire le tri entre la multitude d’offres disponibles ?

Même s’il existe des outils destinés à faciliter la mise en concurrence des produits d’assurance, pour les néophytes, la crainte de faire le mauvais choix est toujours présente. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un courtier en assurances spécialisé dans la RC pro conçue pour les professionnels de l’informatique.

Cet expert est le plus à même de chercher et comparer les contrats en mesure de convenir à chaque client dans le cadre de son activité de conseil ou de consultance. En fonction des risques potentiels identifiés, le Cabinet Watine mobilise les compétences de son équipe et sa connaissance des organismes du secteur pour mettre en place la couverture la plus pertinente.

C’est dans cette optique qu’a été créée l’offre RC Pro Consultant Facile. Sur internet ou par téléphone, les consultants, ingénieurs-conseils, experts et professionnels du conseil ont accès à une gamme de prestations qui leur simplifie la vie. Ils peuvent ainsi remplir leurs obligations de protection sans y consacrer trop de temps.

Un accompagnement synonyme de gain de temps et d’argent

Le Cabinet Watine leur propose un processus de souscription simple, rapide et flexible afin de répondre à leurs obligations en matière de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Et cela avec un minimum de contraintes, pour leur permettre de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Notre intervention est synonyme de gain de temps. Car le consultant a trop souvent tendance à délaisser ses propres tâches administratives pour se consacrer pleinement à son activité et donner satisfaction à des clients exigeants.

Au sein de notre Cabinet, des professionnels possédant une expertise reconnue et une solide expérience sont au service des clients jour et nuit. Cette grande disponibilité leur permet d’étudier très rapidement chaque dossier et d’élaborer une solution personnalisée, la plupart du temps dans la journée. La garantie RC consultant informatique peut être complétée par une protection juridique, ainsi qu’une cyberassurance ou encore une RC mandataires sociaux (consultez notre site pour en savoir plus sur ce sujet).

Grâce à notre approche méthodique, tous les critères importants pour l’entreprise sont définis précisément, l’objectif étant qu’elle bénéficie de la meilleure couverture. Il ne s’agit bien entendu que d’une proposition, qui doit ensuite faire l’objet d’une discussion avec le client. Ce dernier émet son avis, et un ajustement est effectué en conséquence avant la signature du contrat final.

Un expert est désigné par le Cabinet pour devenir l’interlocuteur attitré du client jusqu’au terme du contrat. Ainsi, la communication est plus fluide et l’intervenant connait parfaitement les problématiques, exigences et contraintes des dossiers dont il a la charge.

Outre la réactivité et la transparence des échanges, nous nous engageons à trouver une couverture à un prix compétitif et adapté aux garanties retenues. Le client n’a aucune mauvaise surprise à redouter, tous les points essentiels ayant été abordés en amont.

Le Cabinet Watine propose également des solutions d’assurance à l’international

L’assurance à l’international fait également partie de nos spécialités. Nous offrons notre accompagnement en la matière à un public très large : les entreprises tricolores qui ont une présence commerciale à l’international, les travailleurs français expatriés, ou encore les étrangers qui exercent leur activité professionnelle dans l’Hexagone, mais sans y être immatriculés.

Le Cabinet Watine s’adresse par ailleurs spécifiquement aux acteurs du secteur de la construction immobilière et des BTP, qui doivent souscrire une garantie décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle.

Nos spécialistes sont joignables 24 heures sur 24 pour répondre à toutes les questions des clients, leur fournir des informations complémentaires ou leur prodiguer des conseils pratiques.