Le contrat d’assurance RC consultant informatique

Le contrat d’assurance RC consultant informatique

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Le contrat d’assurance RC consultant informatique

en savoir plus

 

En raison de la criticité de son métier, le consultant informatique a tout intérêt à souscrire à une assurance RC consultant informatique sur-mesure avec des garanties élargies. Courtier en assurance professionnelle, le Cabinet Watine a développé une expertise fine dans la recherche et l’élaboration de contrats RC professionnelle personnalisés.


en savoir plus

 

L’assurance RC consultant informatique est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les entreprises dont les métiers sont liés à la construction, l’immobilier, la santé, droit, l’organisation de voyages ou encore dans certaines activités de conseil et de courtage.

L’assurance RC consultant informatique pour sa part, est aussi imposée par la loi aux sociétés et prestataires dans le domaine des services et des conseils informatiques. Sa souscription est cependant fortement recommandée compte tenu des risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de la réalisation de leurs missions. Courtier en assurance pro, le Cabinet Watine met son expertise au service des entreprises de consultance et des bureaux d’études informatiques souhaitant contracter une assurance RC professionnelle adaptée à leurs activités.

L’assurance RC consultant informatique, à quoi sert-elle ?

Les activités relatives à l’informatique étant assujetties à la responsabilité civile professionnelle, l’assurance RC consultant informatique est ainsi obligatoire pour les sociétés et les professionnels concernés. Ses avantages ne sont pas négligeables compte tenu de la délicatesse de certaines missions qui leur sont confiées.

L’assurance RC pro sert à couvrir les dommages conséquents aux incidents qui mettent en cause la responsabilité de l’entreprise prestataire ou de ses salariés. Les sommes réclamées en dommage et intérêts par les clients victimes d’une erreur dans la création ou d’un logiciel, d’une omission ou encore d’une mauvaise manipulation des outils qui lui sont confiés étant toujours importantes.

Les cas de figure impliquant la responsabilité civile du consultant informatique sont particulièrement variés. Il peut s’agir d’un défaut de conseil sur la mise en place d’un logiciel de sécurité, de la divulgation de données sensibles à un tiers ou encore du non-respect des délais de réalisation des missions. Face à ces risques, ce professionnel a tout intérêt à souscrire à une assurance RC pro couvrant les dommages matériels, corporels, immatériels consécutifs ou non consécutifs qu’il peut causer à un tiers au titre de ses prestations. L’assurance RP pro consultant informatique offre une protection efficace en cas de faute engageant votre responsabilité professionnelle. Cette assurance prendra en charge de nombreux frais (frais de justice, expertises) ainsi que des réparations dues sous forme de dommages et intérêts lorsqu’un client se retourne contre vous. A défaut d’une bonne couverture, vous aurez à débourser les sommes à payer qui peuvent être très importantes, avec le risque de mettre en péril la pérennité de votre activité.


Le Cabinet Watine apporte ses conseils et recommandations dans le choix des contrats qui répondront aux exigences des métiers de consultance informatique.

Comment choisir votre assurance RC consultant informatique ?

Compte tenu du nombre d’organismes proposant l’assurance responsabilité civile professionnelle sur le marché et la diversité des contrats, il ne sera pas toujours facile de dénicher une assurance RC consultant informatique parfaitement adaptée aux besoins de vos activités.

La comparaison s’impose toujours quand il s’agit de trouver des produits d’assurance, comme pour tout achat d’ailleurs. Mais l’option la plus simple est aussi de s’adresser à un courtier en assurances expert en RC pro pour les métiers de l’informatique. Ce spécialiste sera en mesure de procéder à la prospection des assureurs et des contrats qui pourront répondre aux exigences de vos activités de consultance. Le Cabinet Watine offre aux entreprises de ce secteur la possibilité de bénéficier de couvertures adaptées aux risques qu’elles encourent dans le cadre de la réalisation de leur mission de conseil ou de consultance.

Le Cabinet Watine est aussi spécialisé en assurance à l’international

Le Cabinet Watine propose également l’assurance à l’international. Nous proposons nos services dans ce domaine aux travailleurs français expatriés, aux entreprises françaises ayant des activités à l’international, et aux travailleurs étrangers qui ne sont pas immatriculés en France, mais qui y exercent leur métier.

Outre l’assurance RC consultant informatique, nous accompagnons également les entreprises dont les activités sont relatives au domaine de la construction immobilière et des BTP, notamment dans le cadre de la garantie décennale et des garanties responsabilité civile professionnelle.