Une RC électricien pour protéger votre activité

Assurance RC expert BIM : de quoi s’agit-il ?

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

Assurance RC expert BIM : de quoi s’agit-il ?

en savoir plus

 

L’expert BIM intervient dans un projet de construction pour gérer la conception de maquettes 3D et assurer que l’ouvrage respecte les dernières normes en vigueur. Même s’il n’intervient pas directement dans l’exécution des travaux, sa responsabilité civile professionnelle peut être engagée, dans le cas par exemple d’une erreur ou omission dans l’intégration des données dans la maquette. Une assurance RC expert BIM négocié par un spécialiste comme Le Cabinet Watine permet de faire face aux risques du métier.

 

en savoir plus


Choisir des garanties qui correspondent aux risques de la mission

Concepteur et administrateur, l’expert BIM intervient à des niveaux variés sur un projet de construction. En amont, il gère la conception de maquettes 3D de bâtiments et définit un cahier des charges précis permettant de modéliser l’ouvrage selon les dernières normes environnementales en vigueur et les exigences techniques. Les maquettes ainsi réalisées représentent les caractéristiques physiques et fonctionnelles du futur bâtiment. Du fait du caractère évolutif de son activité, l’expert doit être au fait des dernières innovations dans le domaine du numérique mais aussi du bâtiment. Malgré toute la rigueur et la méticulosité qu’implique le métier d’expert BIM, celui-ci n’est pas exempt de risques potentiellement préjudiciables pour le promoteur, par exemple un retard de livraison des maquettes. Dans ce cas précis, l’expert BIM engage sa responsabilité civile professionnelle avec les conséquences financières qui en découlent : frais de défense, réparation, éventuels dommages-intérêts. Souscrire une RC Pro expert BIM en amont est alors vivement recommandée pour se protéger d’une telle éventualité.

Le choix de l’assurance RC expert BIM doit s’effectuer en fonction des risques de la mission. En plus des erreurs de saisie, les garanties doivent aussi couvrir la perte des données et d’autres risques pouvant résulter d’un virus informatique affectant le système, ou d’un bug entraînant un dysfonctionnement de la plateforme BIM.

La mission doit alors être déclarée d’une manière précise à l’assureur pour qu’il puisse vous aider à identifier les risques et les garanties adaptées.

Le Cabinet Watine peut vous aider à choisir l’assurance qui correspond aux exigences de votre mission. Nous étudions ensemble les particularités de celle-ci avant l’élaboration du contrat. Vous pouvez , selon vos besoins, bénéficier d’une assurance responsabilité civile couvrant les risques d’altération des données ou de pannes de matériel informatique. En outre, il est possible d'inclure en option dans votre contrat la couverture du cyber-risque. En effet, la multiplication de cyber-attaques constitue un risque réel pour les activités de l’expert BIM.

Part de responsabilité limitée

La responsabilité de l’expert BIM est engagée durant la période d’échanges qui précède la livraison de la maquette numérique au maître de l’ouvrage. Après cela, vous ne pouvez plus être tenu responsable pour les incidents susceptibles de l’endommager.

En principe, vous devez présenter une attestation d’une assurance RC expert BIM au maître d’ouvrage, au moment de l’établissement du contrat.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile expert BIM ?

Le Cabinet Watine vous aide à souscrire rapidement et en toute simplicité une RC expert BIM adaptée à vos besoins. Vous pouvez au préalable obtenir un devis gratuit et des conseils auprès de nos experts.

Pour l’élaboration du contrat, nous avons besoin d'un certain nombre d’informations comme la définition précise de votre mission, nécessaire pour déterminer l’assurance la plus adéquate. Afin de faciliter votre tâche, nous vous demandons de remplir un formulaire en ligne avec l’aide de l’un de nos experts. Celui-ci vous assistera par téléphone et vous orientera vers l’offre qui convient le mieux.

Courtier d’assurance en ligne, nous sommes en mesure de proposer des tarifs avantageux aussi bien pour les consultants indépendants que pour les cabinets d’études.

D’ailleurs, notre offre d’assurances RC Pro s’adresse non seulement aux professionnels du bâtiment (concepteurs, AMO, architecte d’intérieur, artisans...) mais aussi aux consultants et aux experts dans différents domaines : informatique, marketing, conseil, etc. Les garanties peuvent ainsi s’adapter à tout type d’activités (avec ou sans décennale) et chaque professionnel peut bénéficier d’un contrat personnalisé.