Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise
Assurance RC professionnelle pour formateur
en savoir plus
Une assurance RC professionnelle pour formateur constitue un moyen de protéger celui-ci des éventuelles retombées financières liées à l’exécution de ses missions de formation. Vous pouvez vous adresser au Cabinet Watine pour trouver une assurance responsabilité civile parfaitement adaptée aux risques et contraintes se rapportant à vos domaines d’activités.
en savoir plus
Les activités et le statut juridique du formateur
Le formateur est chargé de préparer et de dispenser des formations. Pour cela, il conçoit et il rassemble des documents et divers supports pédagogiques.
Il peut aussi être amené à mettre en place un logiciel spécifique selon la prestation qu’il propose de fournir à ses clients. Il peut en outre animer des séances de formation et, à ce titre, il peut se servir d’un local dédié à l’accueil de ses clients.
Le métier de formateur implique de conseiller et d’accompagner ses clients dans l’atteinte d’un objectif précis. Pédagogue, le formateur explique les tenants et aboutissants de son programme de formation : quel est le contenu de la formation ? Les moyens à mobiliser et les objectifs visés ? Le coaché va donc s’en remettre complètement aux compétences et au savoir-faire du formateur pour atteindre son but.
Les particuliers qui se lancent dans le métier de formateur/coach individuel peuvent exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Ils doivent alors créer une micro-entreprise.
Certains professionnels fondent des sociétés de plus grande envergure, par exemple une SARL, ou bien une SA en vue d’intégrer des filiales au niveau des régions ou même à l’international.
Dans tous les cas, il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile ou RC formateur, car les risques de dommages causés aux tiers sont réels.
Que couvre l’assurance RC formateur ?
Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le métier de formateur comporte des risques pouvant engager la responsabilité civile du professionnel.
Il peut s’agir entre autres :
- De retards de livraison pouvant causer un préjudice financier (manque à gagner) ;
- D’une perte de données accidentelle lors de la manipulation informatique (ex. : introduction accidentelle d’un virus dans le système informatique du client) ;
- D’une violation des droits de propriété intellectuelle, notamment à la suite de l’utilisation de documents ou d’images faisant l’objet de droits d’auteur qui n’ont pas été dûment versés (omission ou erreur d’appréciation).
Qui dit préjudice dit réparation. Lorsque le lien de causalité entre la faute et le préjudice est établi, la responsabilité civile du formateur peut être engagée. L’assurance RC Pro vise justement à protéger le formateur des réparations financières d’un dommage causé au client ou à une tierce personne. Cette assurance va par exemple couvrir les éventuelles pertes financières du client consécutives à un défaut de conseil de votre part. Un autre cas de figure : l’un de vos salariés casse accidentellement un matériel chez un client.
Outre ces dommages liés à des retards ou des accidents, le formateur peut aussi causer des dégâts plus importants dans l’exercice de son métier, notamment sur les questions de cybersécurité et de piratage.
Cet aspect touche les formateurs et consultants spécialisés en informatique et gestion de données, ainsi que les auditeurs RGPD. Si vous êtes concerné, il faudra souscrire à une assurance RC spéciale destinée aux activités à risque.
Où trouver votre assurance RC formateur ?
Compte tenu des différents éléments à prendre en considération pour le choix d’une assurance RC pro formateur, il est préférable de se faire accompagner par un expert du domaine. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un courtier ou à une structure spécialisée comme le Cabinet Watine ; il vous fera bénéficier de conseils avisés pour le choix des garanties à inclure dans le contrat en fonction des caractéristiques des missions que vous effectuez. Nous collaborons avec des compagnies sérieuses et fiables pour la création sur mesure de votre assurance professionnelle. Tous les risques seront pris en considération pour concevoir une couverture parfaite. Et si vos activités sont également tournées vers l’international, autrement dit si vous réalisez aussi des formations à l’étranger, nous pouvons également vous fournir une assurance qui vous protègera des risques liés à vos déplacements professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter ; nous pouvons établir un devis de votre future police d’assurance RC formateur.
Comment souscrire à une assurance RC formateur ?
Avec Le Cabinet Watine, vous pouvez facilement trouver une offre adaptée à vos besoins. Il suffit de fournir toutes les informations clés concernant votre activité pour obtenir une proposition de contrat.
Ainsi, vous devez indiquer le nombre de personnes que vous employez, votre chiffre d’affaires (vos résultats prévisionnels le cas échéant), ainsi que vos diplômes et les expériences relatives à votre activité de formateur.
Vous pouvez souscrire à une assurance RC exploitation, qui va couvrir les risques courants rencontrés dans l’exercice professionnel en général, ou une garantie RC professionnelle, spécifiquement conçue pour couvrir les dommages causés aux clients et aux tiers, à cause de vos prestations.
Le coût d’une assurance RC formateur dépend de votre société. En général, le micro entrepreneur paie beaucoup moins par rapport aux SARL et SA. Cela dépend également du montant de votre CA : plus vos activités sont importantes, plus le risque est élevé.