Souscrire à une RC laboratoire d’analyse biologique

 

Une RC est nécessaire pour tout laboratoire d’analyse biologique, car le travail dans ce type de local implique la manipulation de substances, d’outils et d’agents potentiellement pathogènes au quotidien. Le Cabinet Watine vous accompagne dans la mise en place d’une assurance sur mesure, adaptée aux risques inhérents à votre activité.

 

Quels risques dans un laboratoire d’analyse biologique ?

 

Un laboratoire d’analyse biologique présente des risques plus ou moins graves, que l’on peut classifier selon leur nature :

 

  • Risques chimiques : l’usage de produits chimiques et divers réactifs peut entrainer des dégagements de chaleur, une inflammation voire une explosion. Ces risques affectent à la fois le personnel, le matériel et les locaux, avec des dommages pouvant s’étendre en dehors du laboratoire. Le personnel peut également être victime d’agents mutagènes, cancérigènes ou toxiques.
  • Risques biologiques : le danger vient des micro-organismes manipulés (cellules animales ou végétales), qui peuvent porter ou produire des bactéries ou virus pathogènes.
  • Risques liés à l’expérimentation animale : outre l’attaque par morsure, griffure ou autre, le personnel risque de se blesser lors de la manipulation de divers produits.
  •  

Les laboratoires préconisent déjà diverses mesures de sécurité pour minimiser ces risques, notamment le port de protections (gants, lunettes, blouse, etc.) et l’adoption d’une bonne hygiène (ex. : se laver les mains correctement à chaque fois).

 

Toutefois, il est important de mettre en place une prévention visant à couvrir les dommages constatés en cas d’accident. C’est pour cette raison que les professionnels doivent souscrire à une RC laboratoire d’analyse biologique.

 

Quelle assurance pour couvrir les risques rencontrés en laboratoire ?

 

L’assurance responsabilité civile (RC) générale constitue une première obligation pour tous les professionnels, y compris les laboratoires. Ce contrat couvre les dommages-intérêts et frais de défense à payer lorsqu’une victime porte plainte. Par exemple, si un laborantin se brûle pendant ses expérimentations, ou qu’un local subit un sinistre à la suite d’une manipulation, la responsabilité civile de la société est engagée.

 

L’assurance RC du laboratoire d’analyse biologique permet d’indemniser l’employé ou le propriétaire.

Le laboratoire peut également souscrire à d’autres assurances selon la nature et le degré de danger des activités pratiquées. Par exemple, si le personnel est amené à manipuler des éléments explosifs ou radioactifs, il peut s’avérer nécessaire de prendre une assurance RC risques spéciaux

 

Cela permet de protéger l’entreprise et les salariés, en mettant en place une assurance de prévention adaptée. Si vous souhaitez connaître les différentes garanties à inclure dans votre assurance professionnelle selon les spécificités de votre métier, rendez-vous au Cabinet Watine.

 

le Cabinet Watine, spécialisé dans les assurances professionnelles

 

Nous proposons aux entreprises des contrats de RC adaptés à leurs activités. Pour souscrire à une RC pour laboratoire d’analyse biologique, vous pouvez demander un devis gratuit et bénéficier d’un premier entretien à titre gracieux.

 

Vous pouvez effectuer les diverses démarches en ligne, et un de nos collaborateurs vous assiste au téléphone pour vous aider à remplir votre dossier. Ce dernier se compose d’un formulaire à compléter en ligne, et des pièces justifiant votre activité professionnelle (CV, chiffre d’affaires, coordonnées, etc.)

 

Vous pouvez obtenir un devis personnalisé en 24h. Après étude de votre dossier, nous vous proposons un contrat personnalisé adapté aux spécificités de votre activité, tout en garantissant de très bons tarifs.