L’assurance RC pour le paysagiste : adressez-vous au cabinet Watine

L’assurance RC pour le paysagiste : adressez-vous au cabinet Watine

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

L’assurance RC pour le paysagiste : adressez-vous au cabinet Watine

en savoir plus

 

L’assurance RC pour le paysagiste est surtout destinée aux professionnels du paysagisme dont les travaux sont assujettis à une responsabilité civile décennale. Si vous avez besoin de ce type d’assurance pro, le cabinet Watine vous propose divers contrats personnalisables suivant vos besoins ou les exigences de vos activités.

 

en savoir plus

 

En quoi consiste la garantie décennale paysagiste

Le métier de paysagiste consiste à créer et entretenir des aménagements extérieurs, jardins et espaces verts pour le compte de ses clients. Une activité qui comprend la conception de décors végétalisés, la préparation du sol et très souvent des ouvrages de maçonnerie légère. Certaines de ces activités, notamment ces derniers font partie des travaux de construction qui doivent faire l’objet d’une souscription à une garantie RC paysagiste.

La maçonnerie paysagère consiste à ériger des ouvrages destinés à rendre fonctionnel et à embellir les aménagements extérieurs. Il peut s’agir de la construction d’un muret délimiter la propriété et ses différents éléments décoratifs, à créer une allée pavée ou encore un bassin décoratif. Le contenu du contrat de garantie décennale varie en fonction des travaux réalisés. Le cabinet Watine vous aidera à définir les termes de votre assurance, selon les risques présentés par les ouvrages.

Assurance décennale obligatoire

La responsabilité décennale concerne un ensemble très varié de corps de métiers œuvrantdans la construction, dont celui de paysagiste. À titre de rappel, la responsabilité décennale est engagée dès lors que surviennent des dommages mettant en péril la solidité ou l’usage de l’ouvrage (article 1792 et suivants du Code Civil).

Une assurance adaptée est donc nécessaire pour couvrir le risque financier induit par l’activité du paysagiste. Cette assurance RC décennale permet la prise en charge des frais de réparation ou de remise en état consécutifs à l’effondrement d’un muret de jardin par exemple. La RC décennale paysagiste doit être souscrite avant le début des travaux et court jusqu’à 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage. Elle est commune à tous les intervenants de la construction et peut être couplée à d’autre garantie, comme l’assurance tous risques chantiers.

Le cabinet Watine accompagne les professionnels de la construction, et des domaines assimilés, dans l’identification de leurs besoins en assurances RC professionnelles. Nos consultants spécialisés sauront prendre en compte les risques et les contraintes liés à vos métiers afin de concevoir un contrat d’assurance dont les termes permettront de les couvrir de la meilleure manière.

Les garanties supplémentaires

Si la RC décennale est obligatoire, le paysagiste a la possibilité d’y adjoindre des garanties supplémentaires pour une protection accrue. Ainsi, l’assurance Responsabilité civile professionnelle va permettre de prendre en charge les dommages matériels, immatériels et corporels consécutifs à une mauvaise exécution ou non-exécution de ses prestations. Dans la pratique, cette assurance couvre les frais de contre-expertise et de défense, mais aussi les éventuels dommages-intérêts réclamés par la victime du préjudice.

Il y a aussi la possibilité de souscrire une protection juridique qui couvre les frais de litiges avec les clients, les fournisseurs ou les sous-traitants. Vous souhaitez bénéficier desmeilleures garanties ? Le Cabinet Watine peut vous accompagner via plusieurs prestations expertes. Nos nombreuses années d’expérience nous ont permis de maîtriser les différents aspects de l’assurance responsabilité civile dans différents métiers.

Les experts du Cabinet Watineà vos côtés

Vous êtes architecte ou artisan paysagiste ? Votre responsabilité civile peut se trouver engagée en  cas de dommages ou sinistres sur votre chantier. Le Cabinet Watine vous propose un accompagnement expert : conseil, études de profil, constitution de dossier… Nous vous proposerons le contrat d’assurance RC paysagiste conçu après étude de tous les aspects et des risques des travaux qui vous seront confiés.

En recourant à nos services, vous assurez un interlocuteur crédible auprès des compagnies d’assurance pour négocier le contrat adapté à votre activité. Outre les paysagistes, notre cabinet propose ses services de courtier d’assurance à un ensemble de corps de métiers très varié : électricien, charpentier, carreleur, plombier, couvreur, peintre, etc. Rendez-vous sur notre site pour de plus amples informations ou pour demander un devis.