Assurances professionnelles et RC plombier

 

Le plombier doit souscrire à certaines assurances afin de couvrir les éventuels dommages causés par son intervention. La RC plombier fait partie de ses obligations, parfois il doit également contracter une garantie décennale. Les explications avec le Cabinet Watine.

 

L’assurance professionnelle est liée aux activités du plombier

 

Le plombier intervient généralement pour mettre ne place ou réparer les sanitaires et les canalisations d’un bâtiment. Dans ce cadre, il utilise divers outils.

 

Au cas où son travail cause des préjudices à autrui, par exemple des canalisations mal réparées qui fuitent dans des appartements voisins, sa responsabilité est engagée. Si, par accident, un de ses outils blesse quelqu’un, il est également responsable. Ces divers cas de figure nécessitent la mise en place d’une garantie préventive, c’est-à-dire une assurance professionnelle.

 

Les dommages causés à autrui sont généralement couverts par la RC plombier. Toutefois, la victime doit être en mesure d’établir que le dommage a été effectivement causé par une faute du plombier ou un défaut lié à son travail ou son matériel. Autrement, l’assureur du plombier n’a pas à rembourser les dégâts.

 

Pour connaître le fonctionnement des assurances professionnelles pour les professionnels du sanitaire, vous pouvez vous adresser au Cabinet Watine. Spécialisé dans les assurances professionnelles, nous accompagnons les entreprises (individuelles ou à actions) dans le choix et l’élaboration du contrat le mieux adapté à leurs activités.

 

Quelle assurance choisir ?

 

En principe, le plombier n’est pas assimilé à un constructeur. Il effectue des travaux relativement simples, qui ne nécessitent pas de garantie décennale. Ainsi, il est possible de se contenter d’une assurance RC plombier, qui couvrira les préjudices causés au client, aux employés de l’entreprise de plomberie ou à de tierces personnes.

 

Toutefois, si le plombier intervient sur des structures plus importantes comme la climatisation, ou occasionne des dégâts graves qui peuvent détériorer la maison, l’assurance décennale peut être mise en cause. Selon les détails de vos activités, la RC plombier ne suffit pas toujours.

 

Il existe d’autres assurances professionnelles permettant de couvrir les dommages sans souscrire à une décennale. Il y a par exemple l’assurance biennale, ou l’assurance dommages-ouvrage, qui couvrent les dommages matériels liés à l’activité du plombier. En principe, la RC peut être engage à tout moment pendant et après l’intervention du plombier, tandis que les autres assurances commencent à courir à la réception des travaux.

 

le Cabinet Watine : des assurances professionnelles sur mesure aux meilleurs tarifs

 

Pour les plombiers et autres professionnels travaillant dans le bâtiment, le Cabinet Watine propose des contrats d’assurance personnalisés, qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes de chaque métier. Ainsi, nous élaborons des assurances RC plombier, des décennales et des garanties dommages-ouvrage au cas par cas.

 

Les démarches à suivre pour souscrire sont simples et rapides. Sur notre site, vous pouvez remplir et envoyer directement un formulaire dédié, et y joindre les documents et renseignements relatifs à votre activité professionnelle. Nous émettons un devis sous 24h, et offrons un premier entretien gratuit sans engagement de votre part. Quel que soit le type d’assurance souscrite, nous essayons de les fournir aux meilleurs tarifs.