Souscrire à une assurance RC urbaniste

 

Compte tenu de la complexité et les risques de leur métier, les professionnels de l’aménagement urbain ont besoin de souscrire à une assurance RC urbaniste. Il leur est également utile de prendre une assurance aménagement, souvent requise par les clients dès les lancements d’appels d’offres. Le Cabinet Watine vous accompagne dans l’élaboration d’une assurance professionnelle sur mesure, qui couvre l’ensemble de vos activités.

 

Le métier d’urbaniste

 

Un urbaniste travaille pour aménager et embellir la ville. L’objectif de sa mission est d’offrir aux habitants un cadre de vie à la fois fonctionnel et agréable. Il peut contribuer à la conception d’espaces verts, à l’aménagement de nouveaux quartiers, ou la construction d’infrastructures pour la ville (hôpital, lycée, lieux de loisir, etc.).

 

De manière générale, il travaille selon les demandes des élus. L’urbaniste obtient alors des contrats par le biais d’appels d’offres. Dans le cadre de cette procédure, une assurance est souvent exigée. Il est donc nécessaire de présenter une RC urbaniste, ainsi que d’une assurance aménagement du territoire.

 

Outre ces garanties juridiques, l’urbaniste doit justifier de compétences conjuguées en matière d’architecture, de paysage, d’environnement et d’aménagement de territoire. Les professionnels du domaine possèdent généralement un niveau bac+5 avec une spécialisation. Il s’agit souvent d’ingénieurs, qui ont ensuite réalisé un mastère spécialisé.

 

Les risques liés au métier d’urbaniste

 

Le travail de l’urbaniste inclut le conseil et l’assistance à la maitrise d’ouvrage, les études concernant la planification urbaine et l’aménagement du territoire, la réalisation des schémas et directives relatifs à ces domaines, la formation de certains acteurs, etc. Dans ce contexte, sa responsabilité peut être engagée pour un défaut de conseil et des recommandations inappropriées. La RC urbaniste permet de couvrir ces différentes activités et les risques qui y sont liés.

 

L’urbaniste est également amené à gérer les projets d’aménagement du territoire. Dans ce domaine en particulier, les professionnels s’exposent aux décalages budgétaires parfois importants, ou des retards de paiements souvent excessifs. Dans ce cadre, l’assurance aménagement du territoire représente une garantie indispensable pour protéger son activité, surtout pour les professionnels qui travaillent à leur compte.

 

Le Cabinet Watine, spécialisé en assurances professionnelles, vous propose des contrats de RC et des garanties adaptées à votre métier.

 

Souscrire aux assurances nécessaires pour exercer comme urbaniste

 

Le Cabinet Watine propose une assurance RC urbaniste qui couvre les activités de ce spécialiste de l’aménagement urbain, et qui permet d’indemniser les éventuels préjudices causés par sa prestation. L’assurance RC professionnelle, dédiée aux consultants, peut être utile pour prévenir les défauts ou négligences en matière de conseil. L’assurance aménagement, véritable caution, varie de 30.000€ à 1 million d’euros selon le projet.

 

En contactant le Cabinet Watine, vous bénéficiez d’un service réactif. Vous pouvez obtenir un devis en 24h. Les démarches de souscription sont simples et rapides. Tout s’effectue en ligne, vous n’avez qu’à remplir le formulaire dédié et joindre les pièces requises. Les urbanistes établis en France métropolitaine ou dans les territoires d’outre-mer peuvent souscrire facilement, s’ils remplissent les conditions d’éligibilité. Ils peuvent alors bénéficier d’un contrat personnalisé.