Assurance responsabilité civile pour consultant en informatique

 

L’expert en informatique manipule souvent des données et du matériel sensibles. De ce fait, il a besoin de souscrire à une assurance responsabilité civile de consultant en informatique, afin de couvrir les éventuels préjudices, pertes ou accidents découlant de sa prestation. Avec le Cabinet Watine, les professionnels du secteur peuvent bénéficier d’assurances complètes pour protéger leur activité.

 

Les différents risques liés à l’activité de conseil en informatique

 

Le consultant en informatique est généralement appelé à optimiser les performances d’une infrastructure. En premier lieu, il s’expose donc à une baisse de performance. Au cas où le débit, la consommation énergétique ou encore la disponibilité d’un réseau ne sont pas conformes à ses engagements dans le contrat de départ, il doit réparer ce défaut.

 

D’autres termes du contrat peuvent également engager la responsabilité civile du consultant en informatique, par exemple un retard de livraison. Les pertes de données doivent en outre être indemnisées, le consultant responsable doit payer les frais nécessaires à leur récupération.

 

Dans ces divers cas, la souscription à une assurance RC professionnelle permet de couvrir les dégâts et de ne pas affecter l’activité de consultance. Il existe aussi des risques accidentels : divulgation de certaines informations, transmission de virus ou violation des droits relatifs à la propriété intellectuelle peuvent avoir lieu sans le faire exprès.

 

Notons que le cabinet est tenu comme responsable en tant que personne morale, même si le préjudice découle d’une négligence de la part d’un ou de plusieurs collaborateurs en particulier. De même, c’est la responsabilité civile du consultant en informatique qui est remise en cause en cas de faute intentionnelle d’un employé.

Le Cabinet Watine élabore pour les professionnels des contrats sur mesure, qui couvrent ces différents risques à des tarifs intéressants.

 

Qui doit souscrire à une assurance RC consultant informatique ?

 

En principe, puisqu’il s’agit d’une garantie destinée aux consultants, ces professionnels sont les premiers à devoir souscrire à ce type d’assurance. Toutefois, les missions en informatique aujourd’hui comportent pour la plupart un volet conseil, ce qui rend cette assurance nécessaire pour tous les acteurs du domaine. En effet, les professionnels de l’infogérance, du web design, de la maintenance, du développement d’applications et les éditeurs de logiciels proposant des offres sur mesure basées sur un audit client préalable font aussi du conseil. Ils ont donc besoin de prendre une assurance responsabilité civile consultant informatique.

 

Les autres spécialistes peuvent avoir besoin de souscrire à d’autres assurances pour parer aux cyberattaques, piratages, bugs et autres sinistres informatiques. Chez le Cabinet Watine, outre la RC professionnelle, nous proposons également des contrats sur mesure adaptés aux problématiques de votre entreprise.

 

Comment obtenir une assurance responsabilité civile ?

 

Chez le Cabinet Watine, les procédures à suivre pour souscrire à une assurance responsabilité civile de consultant informatique sont à la fois faciles et rapides. Le formulaire de demande à compléter est disponible en ligne, vous pouvez le remplir directement et l’envoyer avec les pièces justificatives requises. Il faudra notamment apporter les preuves de votre activité professionnelle et de votre santé financière. Vous pouvez obtenir un premier devis au bout de 24h.

 

agence de référencement naturel et eMarketing