Pourquoi le responsable du contrôle qualité a-t-il intérêt à souscrire une assurance RC PRO contre les risques spéciaux ?

 

Vérifier la conformité des produits finis aux exigences de qualité de l’entreprise et aux attentes du client. Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur tout au long du processus de production. Telles sont en substance les principales attributions du responsable du contrôle qualité. À ce titre, celui-ci occupe un poste critique dans l’entreprise dans la mesure où la moindre erreur d’appréciation peut induire des défauts de fabrication, provoquer des pertes financières et, in fine, engager sa responsabilité. Pour se protéger contre d’éventuels problèmes juridiques, le responsable du contrôle qualité a intérêt à souscrire une assurance RC PRO risques spéciaux.

 

Le contrôle de qualité : un poste critique au sein de l’entreprise moderne

 

Avant de parvenir au client final, les produits subissent différents contrôles, tests et ajustements. Ceux-ci sont nécessaires pour déceler d’éventuels défauts et s’assurer de leur conformité aux normes internes et externes.

Avec l’uniformisation des chaînes de production, ce processus de contrôle de la qualité devient encore plus vital. En effet, le rappel de produit, afin de récupérer les produits défectueux déjà commercialisés, engendre des coûts et des conséquences pour l’entreprise (perte de confiance vis-à-vis de la marque, réparation des préjudices…).

 

La gestion de ces non-conformités est donc devenue un enjeu majeur pour toute entreprise et l’embauche d’un responsable de contrôle de qualité reste un impératif.

Garant de la fiabilité des produits finis et du système de production, le responsable de contrôle de qualité est chargé entre autres :

 

  • de définir les objectifs de l’entreprise en matière de production, de qualité, de coût ou encore de délais ;
  • d’élaborer une politique de qualité pertinente ;
  • de mener des audits internes et de prévoir les outils qui lui sont indispensables pour cette tâche ;
  • de veiller à la qualité des produits ;
  • de valider les processus de production et d’identifier les faiblesses et les axes d'amélioration pour rester toujours compétitif ;
  • de dispenser des formations aux salariés et s'assurer qu’ils puissent travailler en sécurité ;

 

Ainsi, ce professionnel occupe une fonction essentielle au sein des entreprises, et sa responsabilité civile peut vite être engagée en cas d’erreur, d’omission, de faute liée à son travail ou encore de retard accidentel dans sa prestation. Pour ces raisons, il convient pour le responsable du contrôle qualité de souscrire une assurance contre les risques spéciaux.

 

Chez le Cabinet Watine, courtier d’assurance à Paris, bénéficiez d’une couverture adaptée avec notre offre d’assurance RC PRO risques spéciaux destinée à protéger certaines activités spécifiques, comme le contrôle qualité.

 

Une assurance RC PRO risques spéciaux pour les professionnels du contrôle qualité

 

Dans le cadre de son travail, le responsable du contrôle qualité peut voir sa responsabilité engagée dans le cas :

  • d’une erreur d’appréciation intentionnelle ou involontaire ;
  • d’une omission ;
  • d’un oubli ou d’une inexactitude ;
  • d’un retard dans l’exécution de sa prestation ;
  • de produits défectueux ;
  • d’une violation des statuts ou des règlements.

 

Le responsable de contrôle qualité a donc tout intérêt à souscrire une assurance pour couvrir ces risques, et se protéger contre des poursuites potentiellement coûteuses.

 

Chez le Cabinet Watine, nous avons la solution qu’il vous faut. Choisissez notre assurance RC risques spéciaux contrôle de qualité et bénéficiez de soutien juridique et financier en cas de contentieux.