Trouver une assurance RC architecte d’intérieur avec l’aide d’un expert

 

Tous les métiers relatifs à la construction immobilière sont assujettis à des assurances professionnelles. Ainsi, puisqu’il est considéré comme faisant partie des professionnels de la construction, la garantie décennale et la garantie RC sont obligatoires pour l’architecte d’intérieur. Trouver le bon contrat pour chaque chantier s’impose donc pour ce professionnel. L’accompagnement d’un spécialiste comme le Cabinet Watine lui sera d’une aide précieuse dans la recherche de la meilleure assurance.

 

Qu’est-ce que l’assurance RC architecte d’intérieur ?

 

La garantie RC architecte d’intérieur constitue l’une des assurances que ce professionnel doit souscrire dans l’exercice de son métier.

 

Pour rappel, cette assurance a pour objet de couvrir les dommages causés aux tiers pendant l’exécution des travaux ou après et qui engagent sa responsabilité de manière directe ou non. Elle s’applique ainsi aux dommages corporels, aux dommages matériels ou immatériels.

 

À noter aussi que les garanties, autres que la RC, doivent être incluses dans un contrat d’assurance à part. L’assurance RC exploitation dommages aux préposés, pour sa part, est une garantie qui couvre les éventuels dommages causés à des tiers, aux travailleurs sur le chantier ou aux clients pendant l’exécution du chantier.

 

Courtier en assurance professionnelle et des dirigeants d’entreprises du secteur de la construction et des travaux publics, le Cabinet Watine propose un accompagnement personnalisé dans la recherche et la souscription de garantie RC adaptés aux activités des architectes d’intérieur.

 

Une assurance indissociable de la garantie décennale

 

L’assurance RC architecte d’intérieur est toujours accompagnée d’une autre garantie obligatoire : la garantie décennale qui couvre les vices cachés et les incidents engageant la responsabilité du prestataire au cours des 10 années qui suivent la réception des travaux.

 

L’article 1792-2 du Code Civil précise d’ailleurs le caractère obligatoire de la garantie décennale, dont l’objet est de couvrir la responsabilité de l’architecte d’intérieur exerçant en tant que maître d’œuvre et les actions de ses collaborateurs exécutants.

 

À noter que l’assurance décennale ne prend pas en charge les conséquences d’actes délibérés ou non des résidents ou des utilisateurs, les effets du temps ou de l’usure.

 

La garantie décennale ayant ses limites, le recours à un spécialiste pour la prospection d’un contrat adapté à chaque chantier est recommandé. Le Cabinet Watine sera un partenaire de choix pour toute démarche relative à la souscription d’une garantie décennale pour travaux d’architecture d’intérieur.

 

Le Cabinet Watine, un partenaire de référence pour les assurances des métiers de la construction

 

Il n’est pas toujours facile de trouver un contrat d’assurance de garantie décennale ou RC architecte d’intérieur qui répondra exactement aux besoins et aux exigences des chantiers, chacun d’eux pouvant être différents.

 

Or, le caractère obligatoire de ces assurances impose aux entreprises, dont les métiers sont rattachés à la construction d’en souscrire une sous peine de poursuites pour défaillance d’assurance. La tâche est d’autant plus compliquée si les prestations sont réalisées à l’étranger ou si le professionnel est un étranger qui vient exercer son métier en France ou un expatrié.

 

Faire appel à un courtier spécialisé dans les assurances décennales et responsabilité civile est alors tout indiqué pour faciliter la recherche du meilleur contrat. Le Cabinet Watine est un expert dans le domaine. Nous pouvons vous accompagner efficacement dans vos démarches de prospection, jusqu’à la signature du contrat.