Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise
Trouver la meilleure assurance RC décorateur de bateau de luxe
en savoir plus
Il est important pour un décorateur de bateau de luxe de prendre une assurance RC. Ce type de contrat lui permettra notamment de couvrir les dommages matériels ou corporels subis par ses clients ou des tierces personnes. Le Cabinet Watine vous propose son aide pour trouver dans les plus brefs délais une assurance adaptée à vos besoins.
en savoir plus
Architecte ou décorateur d’intérieur, un métier souvent assimilé à la construction
Le décorateur s’occupe de l’aménagement intérieur d’un espace en conjuguant les exigences du maitre d’ouvrage et les contraintes techniques existantes, notamment dans le cas des bateaux de luxe et de plaisance. Il conçoit l’agencement des pièces concernées, et peut être amené à créer des éléments du mobilier et de la décoration. Il assure également la supervision et le suivi du chantier d’aménagement.
Ainsi, son travail comprend un volet conception et conseil, lorsqu’il définit l’avant-projet et les conditions de réalisation du projet. Dans cette optique, l’assurance RC décorateur bateau de luxe couvre les préjudices liés à ce travail de conception. Le décorateur s’engage aussi au niveau de l’exécution du projet, il lui appartient de contrôler la conformité des travaux jusqu’à leur réception.
Le décorateur peut réaliser du second œuvre. À ce titre, il est considéré comme un « constructeur ». Il fait donc partie des professionnels du bâtiment, et doit présenter à son client les garanties exigées par le métier.
Les assurances nécessaires pour exercer sereinement
En premier lieu, le professionnel doit souscrire à une RC décorateur bateau de luxe. Cette assurance est obligatoire pour les professions réglementées, y compris l’architecture et la décoration d’intérieur. Elle couvre les dommages causés aux clients, fournisseurs et autres acteurs susceptibles d’être touchés par son intervention.
L'assurance RC Pro est fortement recommandée pour les décorateurs d’intérieur exerçant en auto-entreprise. Elle constitue une protection indispensable face aux risques professionnels inhérents à son activité. En effet, le décorateur bateau de luxe est amené à réaliser l’aménagement d’espaces intérieurs, conseiller le client, concevoir des plans en veillant à respecter le devis. En cas de dommages, de nature non décennale, ayant pour origine une faute, une erreur ou une omission de sa part, c’est sa responsabilité civile professionnelle qui sera engagée.
A défaut d’assurance RC Pro civile adéquate, il devra faire face seul aux risques et à leurs conséquences financières qui peuvent être très importantes. En souscrivant la responsabilité civile professionnelle, le décorateur bateau de luxe dispose d’une protection efficace qui préserve ses finances et par extension son activité des risques et manquements contractuels puisque les frais de défense, d’expertise et les éventuels dommages-intérêts seront pris en charge par son assureur.
Vous pouvez également souscrire à une garantie décennale, si besoin. En principe, cette assurance est obligatoire pour les maitres d’œuvre et les bureaux d’études travaillant dans le BTP et le génie civil. Il ne concerne pas obligatoirement les architectes et décorateurs, il est donc important de vérifier votre situation auprès de votre assureur. Si cette garantie n’est pas requise dans votre cas, il est inutile d’y souscrire, car cela représenterait une dépense coûteuse. À la place, pour rassurer vos clients, vous pouvez contracter une assurance dommages-ouvrage pour compléter votre RC décorateur de bateau de luxe.
En tout cas, les assurances professionnelles constituent une garantie pour protéger votre activité en cas de problème (dommages ou préjudices éventuels, plaintes du client concernant la prestation…). L’assureur se charge de payer les indemnités ou dommages-intérêts dus aux plaignants, et ce type d’épisode n’a pas d’impact sur vos activités et votre chiffre d’affaires.
Comment choisir une assurance RC décorateur de bateau de luxe ?
Vous souhaitez trouver une assurance qui vous offre une couverture optimale sans pour autant y mettre toutes vos économies ? Sachez qu’il est important de procéder à une comparaison des offres que vous trouvez sur le marché ou sur internet. Portez alors votre attention sur de nombreux éléments, dont le montant de la franchise, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge en cas de déploiement de l’assurance. Faites attention aux contrats proposant une prime alléchante qui peuvent cacher une franchise très élevée.
Vous devez également porter votre attention sur les exclusions de garantie. Certains contrats écartent, en effet, certaines situations importantes, dont la prise en charge est normalement incluse chez la plupart des assureurs. Restez également attentif aux détails comme la protection juridique ou les délais d’indemnisation.
Enfin, sachez que le calcul de la prime est basé sur différents paramètres comme votre chiffre d’affaires, votre statut professionnel, les risques auxquels vous êtes exposé, votre zone d’intervention, etc.
Souscrire à une assurance professionnelle avec le Cabinet Watine
Spécialisé dans les garanties professionnelles, et plus particulièrement l’assurance responsabilité civile (RC), le Cabinet Watine couvre les entreprises travaillant dans la construction, l’aménagement intérieur et la décoration. Si vous souhaitez souscrire à une assurance RC décorateur bateau de luxe, vous pouvez obtenir une ébauche de contrat sous 24h. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, et de bien compléter les renseignements concernant votre entreprise et sa santé financière. Nous mettons à votre disposition une aide téléphonique gratuite pour la préparation de votre dossier, afin de faciliter vos démarches. Enfin, tout s’effectue en ligne, et même les entrepreneurs établis dans les territoires d’outre-mer peuvent faire appel à nos services sans problème.