L'utilité d'une RC Pro pour l'agencement de bateau de plaisance

L'utilité d'une RC Pro pour l'agencement de bateau de plaisance

Assurance RC Professionnelle pour l'entreprise

L'utilité d'une RC Pro pour l'agencement de bateau de plaisanceC

en savoir plus

 

Pour aménager leur bateau, les plaisanciers peuvent solliciter les services d’un architecte d’intérieur. Pour se prémunir des dommages pouvant engager ses responsabilités durant la prestation, ce professionnel doit souscrire à une RC agencement bateau de plaisance. Si vous recherchez un contrat adapté à vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à un expert en courtage comme le Cabinet Watine.

 

en savoir plus


L'agencement de bateau, un métier d’architecte intérieur

L’aménagement de bateau de plaisance consiste à réaliser les éléments intérieurs du bateau. Cela inclut divers travaux de menuiserie : planchers, cloisons, caissons de rangement, tables, etc. Le professionnel s’occupe de concevoir l’agencement et la décoration et assure la fabrication des pièces nécessaires en respectant les normes marines, surtout pour les pièces utilisées en extérieur. Il va par exemple s’occuper de l’usinage des panneaux, ainsi que de leur assemblage. Pour sa part, la construction du bateau en question incombe aux entreprises de chantier naval.

Ces chantiers représentent les premiers clients des spécialistes en aménagement intérieur des bâtiments navales. Ainsi, en premier lieu, la responsabilité civile de l’entreprise d’agencement de bateau de plaisance est engagée auprès de ces constructeurs.

Pour limiter les risques de sinistres et de mise en cause, la souscription à une assurance RC est incontournable pour l’agencement de bateau de plaisance.

Spécialisé en RC professionnelle, le Cabinet Watine accompagne les professionnels en aménagement intérieur avec des contrats adaptés aux spécificités de leur métier.

L’assurance RC, une garantie nécessaire pour exercer

Comme pour les autres métiers du bâtiment, le professionnel en agencement et décoration de bateau de plaisance engage sa responsabilité civile dans le cadre de ses prestations. Cela inclut tous les dommages pouvant être causés au commanditaire des travaux, mais également aux clients, fournisseurs et divers partenaires qui travaillent avec lui dans le cadre de sa mission.

Afin de prévenir ces risques, il est nécessaire de souscrire à une assurance RC en agencement de bateau de plaisance. Ainsi, c’est l’assureur qui versera les indemnités financières requises en cas de préjudices causés à un tiers. Notons que l’architecte en charge de l’aménagement du bateau n’est pas obligé de souscrire à une garantie décennale, comme c’est le cas avec la conception et la construction de bâtiments. Néanmoins, s’il assure le suivi du chantier dans le cadre de son activité ou s’il réalise une action sur la structure du bateau, l’assurance décennale devient obligatoire. Celle-ci est en revanche facultative pour un architecte d’intérieur qui travaille en sous-traitance avec un cabinet ou un BET.

L’assurance RC pourrait donc être moins onéreuse comparée aux autres contrats en bâtiment, comportant la garantie sur dix ans. Le Cabinet Watine propose des contrats sur mesure excluant cette garantie décennale, avec une composition répondant aux besoins et activités de chaque entreprise.

Les risques couverts concernent les dommages relatifs aux équipements intégrés à l’ouvrage. Ceux-ci incluent la détérioration des éléments de menuiserie (parquets en bois, rampes d’escalier, brisures des portes ou des volets, altération du revêtement des surfaces…), les mauvaises isolations des vitres ou les défauts des joints d’une ouverture, le décrochage des meubles ou les défauts d’installation, etc. Les tarifs varient en fonction de la nature des activités : ceux d’une activité de conseil sont beaucoup moins chers par rapport aux tarifs de la gestion totale du chantier.

Comment trouver la bonne RC agencement bateau de plaisance ?

Le tarif d’une assurance RC agencement bateau de plaisance diffère d’un organisme à un autre. Pour choisir le bon contrat, voici les paramètres à tenir en compte pendant la comparaison :

  • Les plafonds d’indemnisation

Ils doivent être suffisamment élevés pour vous offrir une couverture optimale en cas de sinistre.

  • La franchise

Il s’agit du montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Une franchise élevée peut faire diminuer la prime. Cependant, assurez-vous de pouvoir payer ce montant en cas d’accident.

  • Les exclusions de garantie

De façon générale, les sinistres qui surviennent à cause d’un manque de qualification professionnelle ou d’interventions prohibées en tant qu’architecte d’intérieur ne sont pas couverts par une RC agencement bateau de plaisance. Cependant, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil aux exclusions de garantie pour éviter les mauvaises surprises.

Souscrire à un contrat RC auprès du Cabinet Watine

Le contrat RC agencement de bateau de plaisance chez le Cabinet Watine peut se composer de trois garanties : l’assurance RC proprement dite, la garantie exploitation et la garantie après livraison ou après travaux. Cette dernière assure les pièces éventuellement défectueuses livrées ou installées sur le bâtiment.

Pour souscrire à cette assurance, il suffit de quelques formalités simples réalisables à distance. Déjà, vous pouvez demander gratuitement un devis estimatif. Vous devez ensuite remplir le formulaire en ligne, renseigner les détails concernant votre société et vos activités et justifier de la santé financière de votre entreprise. Nous pouvons vous assister par téléphone pour faciliter ces démarches. En principe, nous élaborons votre assurance sous 24h en assurant les meilleurs tarifs possible.