RC Cordiste : une assurance métiers spéciaux

RC Cordiste et travaux sur mur

RC Cordiste et Travaux sur corde.

L'assurance RC Cordiste concerne la profession d'une personne effectuant des travaux en hauteur.

Cette activité s'avère risquée avec de nombreux accidents. Il s'agit de vitres cassées, de l'effondrement d'un bâtiment vieillissant et aussi chute du cordiste lui-même.

 

Autres professions en hauteur ou périlleuses.

RC Cordiste s'étend, par extension, à d'autres professions toutes aussi risquées de la construction. Par exemple, l'activité de démolition, les échafaudeurs, des élagueurs, certains grutiers et conducteurs de grues, de nombreux scaphandriers proches ces côtes maritimes. Enfin, de façon exhaustive, activités diverses de travaux en hauteur en forêt ou de voirie.

 

RC sans Décennale

Il n'y a pas d'obligation de Décennale. En effet, l'activité de travaux en hauteur ou sous-marine s'effectue en sous-traitance d'un maître d’œuvre. On peut citer les cabinets d'architecte, bureaux d'études ou entrepreneurs. Ceux-ci disposent d'une assurance RC Décennale qui couvre cette activité.

 

Petits travaux

Par contre, une garantie décennale deviendra obligatoire si le cordiste ou le scaphandrier, par exemple, effectue des travaux qui ne s'avèrent pas habituels dans sa profession. Il doit, en réalité, effectuer des petits travaux en sous-traitance : nettoyage, maintenance ou ravalement de façade. Mais pas d'activité de gros oeuvre telles que maçonnerie, étanchéité, couverture ou électricité.

 

Ces entreprises de Cordistes, Scaphandriers ou encore Grutiers, démolition ou échafaudeurs présentent un risque qui nécessite une étude approfondie. Car les sommes en jeu, en termes de remboursement des sinistres peuvent se calculer en sommes très importantes. Par exemple, les dommages matériels causés lors des travaux, vitres cassées. Et en plus, effondrement de parties d'un immeuble vieillissant, étanchéité d'un toit mal effectuée.

 

Estimation des risques de danger

Nos experts en risques spéciaux vous conseillent pour limiter vos risques dans le cadre de ces activités dangereuses avec des conséquences souvent mal comprises ni anticipées.

 

Conclusion

A noter qu'une nouvelle activité de cordiste apparaît de nos jours. Il s'agit, effectivement; de la pose de la fibre optique et de câbles en hauteur sur les poteaux électriques ( six millions en France).

N'hésitez pas à nous joindre pour vos questions : 01.45.20.09.99.

Lisez aussi nos articles :
https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/rc-pro-cordiste-sans-decennale/
https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/rc-pro-risques-speciaux/