RC Pro cordiste : une assurance risques spéciaux

RC Pro cordiste  concerne la profession d’une personne effectuant des travaux en hauteur.

Cette activité s’avère risquée avec de nombreux accidents. Il s’agit de vitres cassées, de l’effondrement d’un bâtiment vieillissant et aussi chute du cordiste lui-même.

 

RC Pro Cordiste s’étend à d’autres professions toutes aussi risquées de la construction. Par exemple,activité de démolition, échafaudeurs, élagueurs, grutiers, scaphandriers,  activités diverses de travaux en hauteur en forêt ou de voirie.

 

Il n’y a pas d’obligation de Décennale. En effet, l’activité de travaux en hauteur ou sous-marine s’effectue en sous-traitance d’un maître d’œuvre. On peut citer les cabinets d’architecte, bureaux d’études ou entrepreneurs. Ceux-ci disposent d’une assurance RC Décennale qui couvre cette activité.

 

Par contre, une garantie décennale deviendra obligatoire si le cordiste ou le scaphandrier, par exemple, effectue des travaux qui ne sont pas habituels dans sa profession. Il est supposé effectuer des petits travaux en sous-traitance : nettoyage, maintenance ou ravalement de façade mais pas d’activité de gros oeuvre telles que maçonnerie, étanchéité, couverture ou électricité.

Ces entreprises de cordistes, démolition ou échafaudeurs présentent un risque qui nécessite une étude approfondie car les sommes en jeu, en termes de remboursement des sinistres peuvent être très importantes : les dommages matériels causés lors des travaux, vitres cassées, effondrement de parties d’un immeuble vieillissant, étanchéité d’un toit mal effectuée etc..

Nos experts en risques spéciaux vous conseillent pour limiter vos risques dans le cadre de ces activités dangereuses avec des conséquences souvent mal comprises ni anticipées.

N’hésitez pas à nous joindre pour vos questions : 01.45.20.09.99.

Lisez aussi nos articles :
https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/rc-pro-cordiste-sans-decennale/
https://sos-rc-pro.fr/risques-speciaux/cordistes/rc-pro-risques-speciaux/