Professions Spécifiques

L’assurance RC professionnelle Professions Spécifiques : un filet de sécurité pour les métiers dangereux

Les entreprises et les professionnels sont en principe tous tenus de souscrire une assurance responsabilité civile adaptée aux particularités de leurs activités. Les assurances RC Professions Spécifiques s’imposent pour les métiers à haut risque aussi bien pour les travailleurs que pour les tiers. L’assurance RC Pro métiers à risques proposée par le Cabinet Watine fait partie de cette catégorie.

L’importance de l’assurance RC professionnelle pour les entreprises

L’assurance RC Professionnelle, incluant la RC Professions Spécifiques, est une assurance destinée à couvrir à la fois l’entreprise, son dirigeant et ses salariés dans le cadre de préjudices (corporels, matériels, psychologiques, etc.) subis par des tiers (les clients, les fournisseurs ou même les visiteurs d’un chantier ou des bureaux, ou même l’environnement, etc.) et pour lesquels leur responsabilité civile peut être engagée.

Il est utile de préciser que l’assurance couvrira uniquement incidents relatifs à l’entreprise et ses activités professionnelles, y compris ceux causés aux tiers et à l’environnement par leurs installations ou leurs matériels défectueux, leurs produits, etc.

Il existe des RC Pro pour tous les domaines d’activités (métiers du bâtiment, professions libérales, professions médicales, artisanat et commerce, etc.). À noter que les auto-entrepreneurs, en tant que TNS, doivent aussi avoir une RC Pro. La RC Professions Spécifiques comme la RC pour métiers à risques du Cabinet Watine est une catégorie d’assurance conçue à destination des entreprises et des professionnels dont les activités sont considérées comme particulièrement dangereuses aussi bien pour les salariés que pour les tiers.

Quels sont les métiers inclus dans les métiers à risques ?

Une assurance RC Professions Spécifiques est recommandée aux entreprises et professionnels dont les métiers ne font pas l’objet d’une assurance dédiée, mais aussi à ceux dont les activités mettent les personnes en danger qui exécutent les travaux et les tiers. Parmi les professions pour lesquels la RC Pro métiers à risques du Cabinet Watine s’avèrera indispensable figurent celles qui peuvent entrainer des accidents pouvant blesser, tuer ou provoquer des maladies à court ou à long terme des salariés et/ou des tiers.

Parmi ces métiers à risques pris en charge par la RC Pro métiers à risques du Cabinet Watine on peut citer :

  • les travaux en hauteur et sur corde acrobatique, le montage et le démontage ainsi que la location de grues ou d’échafaudages, le soutien de falaise, etc. ;
  • la démolition et la déconstruction de bâtiments et d’ouvrages BTP, le carottage, le démontage de sites et de chantiers, le désamiantage et la dépollution, etc. ;
  • le transport de déchets dangereux ;
  • le défrichage, les travaux en forêts (coupage et sciage), le terrassement ;
  • les travaux portuaires, sous-marins et en offshore ;
  • les travaux en milieux confinés ;
  • les métiers du feu et des explosifs…

Que couvre l’assurance RC Pro métier à risque ?

En tant qu’assurance RC Professions Spécifiques, la RC Pro métiers à risques du Cabinet Watine couvre tous les risques inhérents aux professions citées précédemment. Ces dernières étant susceptibles d’être à l’origine d’accidents matériels sérieux pouvant avoir de lourdes conséquences sur les salariés, mais également sur l’environnement et éventuellement sur les personnes tierces qui se trouvent sur les sites ou à proximité par exemple.

Par ailleurs, le Cabinet Watine propose également des assurances pour les personnes physiques et morales qui exercent dans les milieux les exposant à des dangers réels (humanitaire, environnement, zones de guerre ou exposées aux catastrophes naturelles, etc.). Nos contrats « risques spéciaux » couvrent les métiers qui exposent les entreprises et les professionnels à des dangers non pris en charge par des assurances classiques : diagnostiqueur immobilier, prestations de sécurité, professions réglementées, professions liées aux travaux aménagement du territoire et d’urbanisme, etc. Nous proposons également une assurance RC qui couvre les risques relatifs aux cyber-attaques et aux prestations en BIM.

Si les activités de votre entreprise ou de votre association nécessitent une RC Professions Spécifiques particulière, vous pouvez vous adresser à nos consultants conseillers pour étudier la question.

La RC décennale est-elle compatible avec la RC Professions spécifiques

Outre l’assurance responsabilité civile, y compris la RC Professions Spécifiques, adaptée à leurs métiers, les entreprises et les professionnels de certains domaines d’activités (notamment ceux de la construction et des BTP) doivent souscrire une assurance RC Décennale qui couvre les incidents et des dégâts relatifs à des erreurs ou des omissions de leur part jusqu’à dix ans.

Quoi qu’il en soit, l’assurance RC Pro métiers à risques du Cabinet Watine ne s’appliquant pas forcément aux risques liés à la maîtrise d’œuvre ou au suivi de chantier, il ne sera en principe pas nécessaire de la coupler avec une assurance décennale. Cependant, vous pouvez toujours vous rapprocher de nos experts-conseillers en cas de doute.

Comment souscrire une assurance RC Professions Spécifiques ?

Comme pour toute assurance responsabilité civile professionnelle, la RC Professions Spécifiques à l’instar de la RC Pro métiers à risques du Cabinet Watine est une assurance qui devra être parfaitement adaptée aux risques inhérents aux activités considérées comme dangereuses ou peu communes. Sa souscription impose une étude préalable avec l’assureur des risques réels auxquels l’entreprise ou le professionnel s’expose ou expose ses salariés. L’objectif étant de concevoir une couverture optimale. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous soumettre les solutions d’assurance correspondant à vos besoins et aux exigences de vos métiers.

À noter que vous pouvez également vous adresser au Cabinet Watine pour d’autres assurances RC professionnelles, pour la garantie décennale, pour l’assurance internationale ou encore pour l’assurance dédiée aux dirigeants d’entreprise.