Assurance Amiante

Assurance Amiante devient obligatoire face aux nouvelles normes de désamiantage qui ont été décidées par le gouvernement en juillet 2012.

 

Ce contrat d'Assurance Amiante devient aussi indispensable car il faut prendre des précautions quand vous touchez les flocages qui partent en poussière. Mais aussi les matériaux qui contiennent de l'amiante non friable, même en quantité infime, la colle à carrelage, par exemple.

 

Assurance Amiante tient compte  de la suppression de la distinction entre amiante friable et non friable.

Il faudra durcir les processus de travail pour limiter les décès des ouvriers du bâtiment. Il s'agit principalement des électriciens, maçons, plombiers ou plaquistes. Cela nécessite aussi d'augmenter la fréquence des analyses de l'air, renforcer les protections obligatoires. Enfin mettre en place des systèmes de la Certification 1552 : Qualibat, Afnor ou Global.

L'Assurance Amiante garantit aussi l'enrobé : l'amiante se trouve, en effet, piégée dans le goudron. Chaque fois que les collectivités locales entreprennent des travaux de voirie : rebouchage d'un trou ou réfection d'un soupirail, celles-ci doivent effectuer un prélèvement. Et aussi faire analyser la carotte en laboratoire  (1.000 Euros de prestation à payer).

 

Si le revêtement se vérifie comme sain, ces collectivités locales peuvent creuser. Dans le cas contraire, celles-ci doivent avoir recours à une entreprise certifiée. Cette dernière a souscrit une Assurance Amiante, RC Pro en général. Pour la pose d'un arceau porte-motos, la même procédure s'applique avec l'analyse d'une carotte. Une cartographie de l'enrobé des routes s'envisage avec certains maires.

 

L'Assurance Amiante s'applique aussi aux particuliers. Remplacer le vieux linoléum de votre salon par de la moquette nécessite depuis juillet 2012, un diagnostic préliminaire. Si la colle de votre linoléum contient de l'amiante, il vous faudra faire appel à une entreprise certifiée. Celle-ci la retirera et l'évacuera à la décharge dans un emballage étanche. Cette procédure obligatoire reste bien balisée par l'administration. De même quand il s'agit de remplacer les toits d'appentis en fibrociment par des tuiles car elles représentent des plaques amiantées !

Voyez ici comment souscrire : https://sos-rc-pro.fr/comment-souscrire/souscrire-une-assurance-facilement-et-rapidement/

Contactez le Cabinet Watine : 01.45.20.09.99.