Assurance BTP Risque Amiante

L’Assurance BTP Risque Amiante concerne de nombreux matériaux :

des plaques ondulées, des conduites ou canalisations en amiante-ciment, des dalles ou revêtements de sols en matière plastique, des faux-plafonds, des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes, des calorifugeages et flocages à base d’amiante servant à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.

Ce contrat reste nécessaire car :

L’Amiante est interdit en France depuis 1997 mais est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date : des dizaines de millions de m2 de matériaux amiantés sont encore en place. Pour tout travail de rénovation, d’entretien ou de maintenance dans des bâtiments antérieurs à 1997, électriciens, plombiers, maçons, peintres, plaquistes sont susceptibles de rencontrer de l’amiante.

L’Assurance BTP Risque Amiante couvre les maladies respiratoires :

Les fibres d’amiante invisibles dans les poussières de l’atmosphère se déposent au fond des poumons et provoquent des maladies bénignes comme des plaques pleurales mais aussi graves comme le cancer des poumons et de la plèvre, les fibroses ou asbestose. Ces effets sur la santé d’une exposition à l’amiante ne sont pas immédiats et peuvent survenir plusieurs années après le débit de l’exposition , voire après le départ à la retraite.

Cette assurance a un domaine large :

900.000 salariés en maintenance ou entretien dans le BTP sont potentiellement exposés à l’amiante. Le nombre des décès dus à l’amiante est estimé à 3.000 par an. Le nombre de maladies professionnelles liées à l’amiante est estimé à 6.000 : 30 % concernent le BTP, dont les plombiers (400 cas), les électriciens (300), les maçons (200) et les peintres (100).

Les professionnels se doivent donc de se protéger, eux et leurs salariés en identifiant les risques d’exposition à l’amiante : savoir si le bâtiment a été construit avant 1997, connaître précisément la nature de l’intervention, sur quels types de matériaux, l’opération dégagera-t-elle de la poussière, comment limiter l’exposition du personnel ?

Consultez le Cabinet Watine pour évaluer votre risque amiante et souscrire une Assurance BTP Risque Amiante adaptée à vos travaux de rénovation ou de maintenance de bâtiments : 01.45.20.09.99